Marseille Change
Une nouvelle ville

Des mesures concrètes pour le dynamisme commercial et l’activité de bureau

En complément de l’opération de requalification « Marseille change », la Métropole lance un plan d’action qui renforcera la présence des commerces et des bureaux dans l’hyper centre de la cité phocéenne.

L’opération de requalification « Marseille change » acte la redynamisation de la capitale de la métropole. Pour accroitre encore cette attractivité, la Métropole déploie, sur l’hyper centre, des dispositifs facilitant l’implantation des commerçants, des artisans et des entrepreneurs. Une offre commerciale dynamique et un secteur tertiaire performant sont, en effet, indispensables à la vitalité des centres-villes. Ces activités génèrent bien sûr de l’économie et sont créatrices d’emplois, mais elles contribuent aussi à l’amélioration du cadre de vie. Leur rôle dans l’animation du cœur de ville est essentiel.

Braderie sur la Canebière

Entreprendre dans le cœur de Marseille

Des mesures concrètes pour un double objectif à court terme :

  • Redynamisation commerciale : enrayer la vacance commerciale en se concentrant d’abord sur trois secteurs stratégiques : Opéra, La Canebière et rue de Rome ;
  • Redynamisation du marché de bureau : parvenir à l’occupation de 12 500 m2 de bureau vacants à la fin 2021 sur les 1er et 6e arrondissements de Marseille.

Des solutions d’accompagnement ciblées et personnalisées

  • La sous-location de locaux à tarif préférentiel ;
  • Des aides à l’investissement, aux travaux de rénovation et d’aménagement ;
  • Un accompagnement au démarrage de l’entreprise ;
  • Un dispositif de « Boutique à l’essai » pour les créateurs de nouveaux concepts commerciaux.