Marseille Change

Un nouveau lieu de vie musical sur La Canebière

Le Claridge

Le 122-124 La Canebière va bientôt devenir un espace permanent dédié aux musiques jazz. Ce lieu est situé à proximité de l’Odéon et du théâtre du Gymnase. Après la rénovation du cinéma Les Variétés, et en attendant le projet de cinéma Artplexe, la plus célèbre artère de Marseille retrouve tout son aura artistique.

Bientôt une nouvelle adresse pour la scène jazz internationale ! L’emplacement n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit des locaux du Claridge, l’un des plus anciens bars musicaux de La Canebière. La Métropole est en train de réhabiliter l’immeuble*. Il sera ensuite confié à l’équipe du festival Marseille Jazz des cinq continents qui, tout au long de l’année, proposera concerts, expositions, conférences, rencontres et échanges conviviaux avec des artistes. Bref, un lieu ouvert et accueillant pour tous les amateurs de jazz d’ici et d’ailleurs.

Une démarche patrimoniale

La Métropole a tenu à ce que les travaux respectent scrupuleusement l’histoire du bâtiment. Ainsi, le ravalement sera effectué avec de l’enduit à la chaux et ce afin de reconstituer à l’identique la façade qui date du XIXe siècle. Le principe est le même pour les fenêtres, les menuiseries, le traitement du rez-de-chaussée… L’immeuble sera remis à neuf mais l’esprit d’origine entièrement préservé.

Une réalisation contemporaine qui valorise le passé

Le bâtiment sera bien sûr aux normes de sécurité. Il pourra accueillir tous les publics, notamment les personnes à mobilité réduite. Cependant, la Métropole a veillé à ce que la construction d’un escalier, d’un ascenseur et le remplacement des planchers n’alourdissent pas la charge du bâti. C’est une structure indépendante (édifiée à l’intérieur de la structure existante et reposant sur des micropieux) qui porte ce poids supplémentaire.

Une fois cette réhabilitation structurelle terminée, l’équipe du festival Marseille Jazz des cinq continents prendra possession de l’immeuble et l’aménagera pour qu’il devienne « un lieu incontournable d’expression du jazz, d’information, de transmission et de bien-être. »

 

* Prestataires de l’opération : Entreprise de gros-œuvre : Les Compagnons du Barroux.
Maîtrise d’œuvre : Città Architectes et Strada Ingénierie.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn