Le BHNS B4
Un lien à haut niveau de service entre le nord et l’est de Marseille.
La création d’un grand itinéraire de contournement de Marseille en transport en commun en site propre permettra de relier les quartiers nord et est de la ville. Les usagers pourront, selon leur besoin, soit éviter le centre-ville, soit au contraire, le rejoindre, plus rapidement.
Le bus à haut niveau de service B4 a vocation à devenir l’une des lignes les plus empruntées du réseau de transport en commun. Il permettra à plus de 150 000 habitants de relier le nord et l’est de la ville, en 20 minutes (un départ toutes les six minutes en heure de pointe).
Les enjeux du projet
25 000 usagers par jour
Sur 8 kilomètres, du pôle d’échanges multimodal Gèze à celui de La Fourragère, la ligne traversera les 12e, 13e, 14e et 15e arrondissements, soit les quartiers Gèze, Campagne Larousse, Font-Vert, Picon-Busserine, Saint-Jérôme, Malpassé, Frais Vallon et La Fourragère.
Renforcer la multimodalité et limiter les déplacements en voiture
Le B4 desservira trois pôles d’échanges (Gèze, Frais Vallon et La Fourragère) avec des correspondances, en métro et en bus, vers le centre-ville mais aussi avec des parkings relais pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun. Le B4 sera également connecté à la gare TER de Picon-Busserine.
Une amélioration du cadre et de la qualité de vie
La mise en place de cette infrastructure de transports s’accompagne de travaux de requalification de l’espace public : voies piétonnes, pistes cyclables, aménagements paysagers de qualité…
Le pôle d’échanges La Fourragère sera également entièrement réaménagé.
Les objectifs
- Relier entre eux les quartiers périphériques de Marseille et les désenclaver ;
- Renforcer le maillage du réseau des transports en commun en site propre ;
- Favoriser les alternatives au tout-voiture ;
- Requalifier les espaces publics traversés par le bus à haut niveau de service.
le calendrier
En cours
- Études de conception
Terminé
- Réunions d’information et de concertation
À venir
Lancement des appels d’offres
À venir
- Démarrage des travaux
À venir
- Mise en service de la ligne
Les chiffres-clés
Les acteurs du chantier
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Maître d’œuvre :
Études préliminaires : Egis
Conception et suivi de réalisation : Groupement Setec / Gautier + Conquet