Renouvellement urbain

Le conseil de Territoire Marseille Provence, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, coordonne et pilote la mise en œuvre à Marseille d’une politique nationale de rénovation urbaine des quartiers prioritaires. Ce programme a été lancé, en 2003, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). L’objectif : redonner vie aux quartiers. L’action vise, simultanément, un développement urbain et social durable. Elle concerne l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants, mais aussi la revitalisation économique (notamment, en facilitant l’implantation de nouvelles activités) et le renforcement des mobilités…

Air Bel

Au terme d’une période d’études et de dialogue avec les habitants, le projet de renouvellement urbain d’Air Bel est lancé

La Castellane - La Bricarde

La Castellane, ensemble de logements sociaux emblématiques des 15e et 16e arrondissements va connaître une profonde transformation…

Quartiers Libres - St Charles - Belle de Mai

La Métropole pilote un ambitieux projet urbain qui a vocation à sensiblement améliorer la qualité de vie des quartiers…

CABUCELLE

La Cabucelle / les Crottes

Ce quartier, aux franges du périmètre d’Euroméditérranée, est ciblé dans le nouveau programme de renouvellement urbain. L’ambition : une intervention forte sur l’habitat ancien tout en préservant ce tissu ancien de faubourg qui a réussi à faire cohabiter harmonieusement les fonctions résidentielles et productives de la ville.

ZUS CENTRE NORD - Creche Belzunce, rue longue des Capucins - Marseille - le 19 juin 2012 - Photo: Fabien GROUE/CIT'images

Belsunce

Belsunce, quartier historique au cœur de Marseille, a bénéficié  de plusieurs opérations d’aménagement structurantes.

Frais Vallon La Rose

Au nord-est de Marseille, dans le 13e arrondissement, Frais Vallon et La Rose ont été identifiés comme quartiers prioritaires par l’État.

La Savine

Longtemps isolée sur un plateau, la cité de La Savine est désormais reliée au vallon des Tuves grâce au nouveau parc du canal.

La Viste

Étiré le long de l’avenue de La Viste, accès nord à la ville, le quartier a été conçu sur un plan ouvert, à l’opposé de quelques grands ensembles marseillais aux allures de citadelles.

p27 - Centre médical Malpassé

Grand Saint-Barthélémy Grand Malpassé

L’ancien périmètre de la ZUP n°1,  un territoire massivement urbanisé à l’orée des années 60 et qui accueille aujourd’hui 50 000 personnes habitant 15 000 logements est un projet d’une grande ampleur. Quatre programmes de renouvellement s’achèvent sur les quartiers de Picon-Busserine, de Malpassé, des Flamants-Iris, et Saint-Paul Corot. Le NPNRU va se poursuivre pour redonner de la qualité aux espaces du quotidien et de meilleures conditions de vie aux habitants.

Ecoquartier des Calanques

La dénomination originelle  de ce secteur sud de Marseille, traduisait davantage 

Plan d'Aou

Le projet de rénovation urbaine Plan d’Aou – Saint-Antoine est l’un des plus anciens de Marseille.

La Solidarité / Kallisté

Ces deux quartiers les plus au nord de Marseille ont fait l’objet séparément d’un premier programme de renouvellement urbain et sont regroupé aujourd’hui dans le cadre du nouveau programme afin de favoriser cohérence et complémentarité dans leur programmation aux bénéfices des habitants.

Quartier Noailles

Noailles

Quartier emblématique du centre-ville de Marseille, Noailles se caractérise par la richesse de ses activités commerciales.