Renouvellement urbain

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille pilotent la politique de renouvellement urbain à Marseille, en partenariat avec l’État, les bailleurs et les collectivités locales. Un rôle de coordination qui concerne 14 quartiers marseillais et plus de 200 000 habitants.

Après un premier programme ambitieux, s’étalant sur la période 2005-2020, l’engagement pour les quartiers prioritaires se poursuit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pour Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence porte, en tant qu’ensemblier et en partenariat avec la Ville de Marseille, les projets de renouvellement urbain afin d’offrir un cadre de vie de qualité, condition nécessaire pour assurer une cohésion sociale et territoriale.

Elle s’appuie sur ses compétences transversales (habitat, aménagement, mobilité, gestion urbaine de proximité, insertion et cohésion sociale) et sur les compétences de la Ville de Marseille (notamment en matière d’équipements) pour assurer une cohérence des projets urbains et leur coordination.

Un travail d’élaboration et de conduite des opérations en co-pilotage avec la Ville de Marseille est mené en mode projet, élargi à l’ensemble des partenaires et en lien avec les acteurs locaux et les habitants.

Le NPNRU à Marseille se traduit par la mise en œuvre du plus grand chantier de renouvellement urbain avec un investissement global de 2 milliards d’euros. Il est articulé avec le plan « Marseille en grand » avec 650 millions d’euros mobilisés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (l’ANRU).

Une charte pour le relogement

La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’État ont créé une charte de relogement à l’échelle de la cité phocéenne afin de fixer un cadre équitable pour les habitants concernés par les divers projets de requalification urbaine du territoire. Au total, 2 600 ménages vont voir leur habitation démolie ou restructurée et devront par conséquent être relogés.

La charte vise, notamment, à harmoniser les pratiques de relogement pour l’ensemble des opérations portées dans le cadre des projets de renouvellement urbain à Marseille, à offrir, autant que faire se peut, aux ménages une solution de logement plus adaptée à leurs besoins, dans un quartier plus agréable, le tout à un prix équivalent.

À noter en outre que le bailleur démolisseur prendra en charge les frais de déménagement, de raccordement aux fluides et de changement d’adresse.

TÉLÉCHARGER LA CHARTE

Projets en cours et à venir

Air Bel

Au terme d’une période d’études et de dialogue avec les habitants, le projet de renouvellement urbain d’Air Bel est lancé

La Castellane /
La Bricarde

La Castellane, ensemble de logements sociaux emblématiques des 15e et 16e arrondissements va connaître une profonde transformation…

Grand Saint-Barthélémy /
Grand Malpassé

L’ancien périmètre de la ZUP (Zone Urbaine Prioritaire) n°1, un territoire massivement urbanisé à l’orée des années 1960 et qui accueille aujourd’hui 50 000 personnes.

La Solidarité / Kallisté

Ces deux quartiers les plus au nord de Marseille ont fait l’objet séparément d’un premier programme de renouvellement urbain et sont regroupé aujourd’hui dans le cadre du nouveau programme afin de favoriser cohérence et complémentarité dans leur programmation aux bénéfices des habitants.

La Savine

Longtemps isolée sur un plateau, la cité de La Savine est désormais reliée au vallon des Tuves grâce au nouveau parc du canal.

La Cabucelle /
les Crottes

Ce quartier, aux franges du périmètre d’Euroméditérranée, est ciblé dans le nouveau programme de renouvellement urbain. L’ambition : une intervention forte sur l’habitat ancien tout en préservant ce tissu ancien de faubourg qui a réussi à faire cohabiter harmonieusement les fonctions résidentielles et productives de la ville.

Frais Vallon La Rose

Au nord-est de Marseille, dans le 13e arrondissement, Frais Vallon et La Rose ont été identifiés comme quartiers prioritaires par l’État.
Quartier Noailles

Noailles

Quartier emblématique du centre-ville de Marseille, Noailles se caractérise par la richesse de ses activités commerciales.

ZUS CENTRE NORD - Creche Belzunce, rue longue des Capucins - Marseille - le 19 juin 2012 - Photo: Fabien GROUE/CIT'images

Belsunce

Belsunce, quartier historique au cœur de Marseille, a bénéficié  de plusieurs opérations d’aménagement structurantes.

Quartiers Libres /
St Charles /
Belle de Mai

La Métropole pilote un ambitieux projet urbain qui a vocation à sensiblement améliorer la qualité de vie des quartiers…

Un projet ambitieux pour la transformation de Campagne Lévêque

Le projet de renouvellement urbain de Campagne Lévêque, projet d’intérêt régional a fait l’objet d’un engagement politique fort pour devenir un projet d’ampleur nationale. Validé en mars 2023 en comité national d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), il est porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et le bailleur social 13 Habitat. Il vise une métamorphose du quartier à travers une intervention sur les logements, les espaces et les équipements publics.

Projets finalisés

éco quartier des calanques

La viste

La dénomination originelle  de ce secteur sud de Marseille, traduisait davantage 

Étiré le long de l’avenue de La Viste, accès nord à la ville, le quartier a été conçu sur un plan ouvert, à l’opposé de quelques grands ensembles marseillais aux allures de citadelles.

Plan d'aou

Le projet de rénovation urbaine Plan d’Aou – Saint-Antoine est l’un des plus anciens de Marseille.

Saint Mauront