LA MÉTAMORPHOSE DE PLAN D’AOU
Une transformation profonde…
La cité du Plan d’Aou comptait à sa livraison, en 1970, 915 logements posés sur un plateau. Une position dominante exceptionnelle avec vue sur la rade et l’Estaque. Mais, l’isolement et de graves désordres techniques ont conduit la Ville de Marseille à de premières démolitions dès les années 1980. Un projet de développement social et urbain d’ampleur s’est engagé dans la décennie suivante.
Il a abouti à la démolition de près de 870 logements sociaux obsolètes. Le relogement s’est effectué dans différents quartiers, mais 380 logements ont été reconstruits en compensation, dont plus de 230 sur site. L’enjeu étant de réinscrire Plan d’Aou dans la recomposition globale du secteur Saint-Antoine et de renouer avec le noyau villageois en contrebas.
…pour une meilleure qualité de vie sur un site exceptionnel
Aujourd’hui, le projet de renouvellement urbain touche à son terme avec d’ultimes opérations, notamment autour du belvédère Canovas. Et si désormais l’environnement de vie s’est apaisé et revalorisé, c’est sans conteste, grâce à la mobilisation continue des acteurs locaux et associatifs comme à la participation constante des habitants.
Les enjeux du projet
Plan d’Aou s’est transformé en un véritable « morceau de ville ». La multiplication et diversification des fonctions ont permis de créer une dynamique sociale et urbaine qui accélère la reconnexion du quartier à la ville.
Celui-ci attire désormais des usagers extérieurs par la qualité de l’offre d’équipements publics : centre social, maison de l’enfance, médiathèque, maison de santé, restaurant… L’habitat a été diversifié et l’activité économique s’intensifie, réveillant l’intérêt pour le quartier. Certaines familles souhaitent d’ailleurs maintenant s’y réimplanter.
La finalisation du projet de renouvellement urbain vise à faire basculer définitivement le quartier dans le droit commun, après des années de procédures de soutien exceptionnel.
Trois nouvelles voies ont été créées pour reconnecter Plan d’Aou à son environnement et irriguer un quartier peu accessible. Les mobilités ont été également repensées.
Depuis 2015, un bus dessert le plateau, tandis qu’un pôle d’échanges multimodal est en cours de création autour de la gare de Saint-Antoine. À l’interface entre plateau et noyau villageois, il permettra de relier la gare Saint-Charles et le centre-ville de Marseille en moins de 10 minutes.
Europan
En 2012, l’inscription des friches, résultantes des dernières démolitions comme support du concours d’idées architecturales et urbaines Europan 12, a été un accélérateur majeur de changement. Les outils de conception développés par les équipes lauréates ont permis d’associer la population à la vision du développement du quartier
Des supports de représentation ludiques et numériques ont réussi à mobiliser les plus jeunes. La dimension innovante d’Europan ne s’est pas limitée à cette coproduction. Des concepts novateurs d’architecture bioclimatique et méditerranéenne ou d’accession à la propriété des populations plus modestes ont, par exemple, été développés durant le concours. Ils ont trouvé une traduction opérationnelle directe avec les aménagements du belvedère Canovas et de l’AMI* Carré Sud.
*Appel à manifestation d’intérêt
Le programme d'action
Le projet se concentre désormais sur :
- La poursuite de la diversification immobilière au cœur du site avec le projet Carré Sud porté par Erilia
- Le développement du pôle d’échanges de Saint-Antoine
Crédits : Philippe CONTI
Les chiffres-clés
Financement
Conventionnement ANRU signé en septembre 2005 pour un montant total : 116,2 M€ HT
- ANRU : 23,6 M€
- Ville de Marseille : 20,9 M€
- Métropole Aix-Marseille-Provence : 4,5 M€
- Département 13 : 1,5 M€
- Région PACA : 4,9 M€
- Bailleurs : 28,1 M€
- Autres (promotion privée) : 32,7 M€
le calendrier
- Livraison des aménagements extérieurs du mail et du belvédère Canovas
- Travaux d’aménagement du pôle d’échanges de Saint-Antoine
- Atelier de co-construction du futur programme Carré Sud
- Ouverture de la médiathèque et lancement de l’AMI “Carré Sud”
- Premiers logements en prêt locatif social sur site : opération Le Monticole
- Dernières démolitions et requalification du boulevard du Commandant Robert Thollon et aménagement de la place du Sud
- « Quartiers créatifs » de MP 2013, capitale européenne de la culture, avec la résidence de Jean-Luc Brisson artiste paysagiste, en résidence à la Gare Franche
- Résidence Bleu Horizonet concours Europan
- Ouverture de l’avenue Jorgi Reboul
- Ouverture du centre social
- Signature de la convention avec l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)
Les acteurs du projet
L’État via l’ANRU impulse et finance les projets de renouvellement urbain.
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte l’ensemble du programme de renouvellement urbain sur le territoire métropolitain.
La Mission renouvellement urbain de la Métropole, en coordination étroite avec la Ville de Marseille, pilote les opérations et la concertation en lien avec les équipes de la politique de la ville de la Métropole, en charge du volet social du projet.
Les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale :
Alain Amédéo, Arnaud Villard, Jean Brémond – Colline, Nathalie Marti
Les maîtres d’ouvrage :
Les bailleurs sociaux, Logirem, Erilia, 13 Habitat, ICF et SNI, et les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille.
La maitrise d’usage : Les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs