LES PROJETS STRUCTURANTS DU CENTRE-Ville

Le centre-ville de Marseille a vocation à jouer un rôle moteur pour l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Fort de 200 000 habitants et premier pôle d’emploi de la Métropole, il participe directement à son attractivité et, de ce fait, constitue un secteur de projets prioritaires. Grâce à ses atouts économiques, touristiques et culturels, cette ville connaît, depuis plusieurs années, un renouveau indéniable. Cette attractivité est relayée par de grands projets de revitalisation urbaine. Cependant, son centre-ville pâtit encore de difficultés marquées, notamment sur le plan socio-économique et en matière de fonctionnement urbain. Valoriser à sa pleine mesure le potentiel considérable de ce territoire engage plusieurs enjeux majeurs : relance de l’attractivité résidentielle et économique, restauration des conditions d’habitat et de vie décentes pour tous les habitants, préservation du patrimoine bâti urbain, développement d’un cadre de vie apaisé, création de nouveaux équipements publics de proximité, augmentation des mobilités douces, intégration des enjeux environnementaux, etc. Cette ambition pour le centre-ville de Marseille amène la Métropole à développer une intervention multiple. À cette fin, elle déploie des dispositifs, souvent partenariaux, et parfois avec des opérateurs dédiés, pour la mise en œuvre. L’intervention se décline ainsi sur plusieurs secteurs à enjeux.

Belsunce

Cours Lieutaud

Noailles

Belsunce, quartier historique au cœur de Marseille, a bénéficié  de plusieurs opérations d’aménagement structurantes.

Le Cours Lieutaud gagne en qualité de vie. Cette diminution de la circulation a justifié une opération de requalification…

Quartier emblématique du centre-ville de Marseille, Noailles se caractérise par la richesse de ses activités commerciales.

Requalification de l'hyper-centre

Quartiers Libres - St Charles - Belle de Mai

Saint-Mauront

La requalification de l’hyper centre de Marseille a démarré en février 2019. Une grande partie des aménagements ont déjà été réalisés. 

La Métropole pilote un ambitieux projet urbain qui a vocation à sensiblement améliorer la qualité de vie des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai.

Le projet de renouvellement urbain, signé en 2009, a permis une profonde transformation du quartier.

La Cabucelle -
Les Crottes

Requalification de la place Lulli et de la rue Sainte

Extension du tramway T2, de la rue de Rome à la place du 4-Septembre

Ce quartier, qui longe la façade littorale portuaire aux franges d’Euroméditérranée, est ciblé dans le nouveau programme de renouvellement urbain.

La Métropole continue la requalification du centre-ville de Marseille, en faisant le lien avec les secteurs déjà requalifiés. Dans cette optique, les travaux de la place Lulli et de la rue Sainte, entre la rue Paradis et la rue Breteuil, viennent de démarrer.

Ce projet d’extension du tramway T2 répond aux forts enjeux de desserte des quartiers denses des 6e et 7e arrondissements de Marseille. Il participe également à l’apaisement et à l’amélioration du cadre de vie dans le centre-ville. De plus, le tramway est un moyen de transport particulièrement efficace et rapide pour les déplacements dans la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) de Marseille.