La Métropole continue la requalification du centre-ville de Marseille, en faisant le lien avec les secteurs déjà requalifiés. Dans cette optique, les travaux de la place Lulli et de la rue Sainte, entre la rue Paradis et la rue Breteuil, viennent de démarrer. Ce chantier participe à une démarche plus globale de redynamisation du centre-ville marseillais, avec des aménagements qui embelliront le paysage urbain et favoriseront le partage d’un espace public propice à tous. Véritable artère historique du centre-ville, la rue Sainte et la place Lulli profiteront de cette opportunité pour afficher un nouveau visage embelli et modernisé.
Une nouvelle allure pour la place Lulli et la rue Sainte dès avril 2023
- Des trottoirs harmonisés (pavés calcaires) et une chaussée distincte (pavés porphyres).
- De nouveaux arbres sur la place Lulli pour végétaliser le centre-ville.
- Un éclairage public amélioré avec l’ajout de cinq projecteurs.
- Mise en place de nouveaux bancs.
- Réduction de la chaussée et élargissement des trottoirs.
- Mise en place de mobiliers urbains en rapport avec les nouveaux usages.
- Une réorganisation du stationnement des deux-roues sur la place Lulli.
- Maintien des conteneurs enterrés au niveau de la propreté.
La Métropole s’engage pour la qualité de vie dans le centre-ville
L’aménagement de la place Lulli et de la rue Sainte sera homogène et de même qualité urbaine que les secteurs déjà requalifiés dans l’hyper-centre de Marseille. La circulation restera possible sur la voie. Les trottoirs seront distincts de la chaussée par une différence de matériaux qualitatifs : des pavés calcaires pour les trottoirs, et des pavés porphyres posés en arceaux pour la chaussée, comme ce qui a été fait pour la rue Grignan.
Un chantier optimisé pour assurer le bien-être de tous les habitants
La Métropole s’engage à limiter la gêne occasionnée. Dans cette perspective, la réalisation des travaux tiendra compte des activités environnantes et se divisera en plusieurs phases pour permettre un plan de déviation évolutif et adapté à toutes les interventions. En cas de besoin, retrouvez toutes les informations sur les modifications de circulation sur le bulletin hebdomadaire des modifications de circulation ou sur ampmetropole.fr.
Chiffres clés
- Coût des travaux : 1 270 000 € ;
- 8 arbres sur la place Lulli ; –
- 3 200 m² de surfaces requalifiées et harmonisées ;
- 5 nouveaux mâts équipés de projecteurs ; –
- 3,20 m de réduction de la chaussée au profit des trottoirs.