L’extension au nord et au sud du tramway T3 s’accompagne d’aménagements urbains qui vont sensiblement améliorer la qualité de vie des habitants. À terme, la place Castellane, apaisée, fera la part belle aux piétons. Ces travaux nécessitent des adaptations de la circulation.
Les travaux de voirie, de réseaux et d’embellissement de l’espace public avancent à bon rythme concernant l’extension du tramway T3, à Marseille. La requalification progresse sur les trois quarts restants de la place Castellane, et le futur quai du tramway est en cours d’aménagement à son intersection avec l’avenue Jules Cantini.
À partir du 19 février 2024, la circulation s’adapte au chantier
- L’accès à la place Castellane depuis la rue de Rome est interdit à la circulation : les automobilistes doivent emprunter la rue Sainte-Victoire.
- Les accès piétons, riverains et commerces sont maintenus place Castellane.
- Le point info tramway est déplacé à l’angle du boulevard Baille et de l’avenue de Toulon.
La médiatrice répond aux questions des habitants du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Par ailleurs, à partir de fin février, la voie de circulation du boulevard Baille vers l’avenue du Prado sera mise en service dans sa configuration définitive.
La Métropole accélère pour la mobilité
Le futur tracé du tramway, qui à terme s’étendra de la Castellane, dans les quartiers nord, à la Rouvière, au sud, constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.
Ce projet d’envergure, qui prévoit également la création d’une piste cyclable bidirectionnelle continue entre Capitaine Gèze et la Gaye, permettra, tout en renforçant les alternatives à la voiture, de réaménager les lieux publics emblématiques de la ville et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Cette extension représente l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Elle figure parmi les quinze projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en grand.