EN DIRECT

La place de la Providence se transforme

Place-providence

Porté et financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de l’opération Grand-Centre-Ville et confié à la Soleam*, le projet d’aménagement de la place de la Providence, dont le coût s’élève à 4 millions d’euros, vise à créer, à l’horizon 2027, un nouvel espace public de qualité, végétalisé, concourant à la lutte contre les îlots de chaleurs urbains en remplacement du parking actuel.

Une large concertation

À cette fin, les habitants et autres acteurs du quartier ont été invités à participer, en 2022, à une large concertation. Elle a mobilisé plus de 300 personnes, ciblant aussi bien des habitants, des commerçants/grossistes et des acteurs du quartier, avec une attention particulière portée aux plus jeunes.

Un accompagnement renforcé auprès des commerçants

À la suite des différentes rencontres, un accompagnement renforcé auprès des commerçants grossistes du secteur a pu être proposé en lien avec la suppression du parking. La commission métropolitaine d’indemnisation à l’amiable a notamment été saisie pour la phase de travaux afin de soutenir financièrement les commerçants dans cette transition.

De fortes attentes

Le bilan de la concertation, délibéré lors du conseil métropolitain du 20 octobre 2022, met en avant des attentes fortes des habitants pour voir évoluer ce parking en un nouvel espace public végétalisé, accueillant, partagé, au cœur de Marseille, tout en mentionnant les forts enjeux de gestion et d’animation de la future place, condition d’un changement pérenne pour redynamiser le quartier.

Cette opération, pilotée en lien étroit avec la Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements, s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet partenarial d’aménagement du centre-ville, signé en 2019 entre l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, pour un centre-ville apaisant et accueillant.

Des fouilles archéologiques

Les travaux de fouilles archéologiques se dérouleront sur une période minimum de quatre mois à partir d’avril 2024. La mise en place des travaux va nécessiter l’évacuation du parking actuel, avec une information de proximité réalisée auprès des riverains et usagers du quartier afin d’expliquer les contraintes générées, dont l’évacuation de la place qui tient actuellement lieu de parking.

Cette première période de travaux sera suivie par une nouvelle phase de concertation, cette fois autour d’un processus d’occupation transitoire entre les phases de fouilles et de chantier d’aménagement définitif.

*Soleam : Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine 

Les étapes en cours 

  • Depuis le 28 février, les véhicules en stationnement « abusif » (présence au-delà de 24h) sont enlevés :
  • Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) se rendent sur place pour identifier les véhicules abusifs.
  • Un deuxième passage permet de constater le stationnement long de ces véhicules.
  • En coordination avec la Soleam, la fourrière municipale définira une date d’enlèvement. La Soleam bloquera, via des GBA (glissière en béton armé), les places ainsi libérées au fur et à mesure de leur enlèvement.
  • À partir du 18 mars, des arrêtés et panneaux d’information seront affichés, et des flyers seront disposés sur les véhicules sur site et autour (rue Longue des Capucins seulement sur la partie du site).
  • À partir du 25 mars, le site sera évacué :
    • Le site sera clôturé en fin de journée, une société de gardiennage sera présente avec deux gardiens en journée, et deux gardiens plus deux maîtres-chiens la nuit. Des GBA seront mises en place pour fermer les accès, ainsi que des barrières tout autour du site (les grilles existantes ne seront pas encore enlevées à ce stade du chantier).
    • Lancement des travaux préparatoires par la Soleam.
  • D’avril à juillet-août, des fouilles archéologiques seront menées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Le calendrier prévisionnel 

  • Avril 2024 : lancement des travaux de terrassement et réalisation des fouilles archéologiques pour une durée de 4 à 6 mois.
  • Septembre 2024 : lancement d’une concertation sur des aménagements transitoires préfigurant les usages à venir entre les phases de fouilles et de travaux.
  • 2025 : installation d’aménagements transitoires et animation autour des usages futurs de la place et finalisation des études techniques.
  • 2026 : lancement des travaux pour une période de 12 à 18 mois.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn