Avec 2,1 km de nouveau tracé, entre la rue de Rome et la place du 4-Septembre, la ligne de tramway T2 comptera quatre nouvelles stations. Ce prolongement assurera ainsi la desserte d’un des secteurs les plus peuplés de Marseille. Il comportera des aménagements qui renforceront l’apaisement du centre-ville et amélioreront sensiblement le cadre de vie des habitants.
Du 22 mars au 30 avril 2023, une concertation publique a fait apparaitre un soutien de la population, favorable à la réalisation de ce projet, ainsi que quelques points de vigilance.
Les enseignements de la concertation
Près de 7 500 personnes ont participé à cette concertation. Les avis soulignent notamment l’importance de l’arrivée du tramway pour offrir une alternative à la voiture, et sollicitent aussi des mesures visant à inciter au report modal. L’enjeu de l’intermodalité entre la future ligne de tramway et les lignes de bus des Collines ainsi qu’avec l’ensemble du réseau de transport ferroviaire et urbain est apparu comme un point important du projet. La Métropole s’engage à ce que l’extension du tram T2 renforce cette complémentarité entre les différents modes de déplacement. Elle est, bien sûr, pensée en cohérence avec la restructuration en cours du réseau de bus.
Lors de cette concertation, une forte sensibilité liée à la modification de la trame circulatoire a également été exprimée. En conséquence, la Métropole étudie de nouvelles variantes pour le plan de circulation.
De même, pour répondre aux attentes en matière de stationnement, des démarches sont en cours afin d’élargir l’offre de stationnement pour les résidents dans plusieurs parkings existants sur la section centrale et à l’est du tracé.
Les études d’insertion tiendront compte aussi des demandes concernant la végétalisation et le maintien des arbres, ainsi que les préoccupations concernant la lutte contre les îlots de chaleur.
La Métropole s’engage aussi à mettre en place un aménagement cyclable continu parfaitement inséré sur l’ensemble du linéaire.
Un pilotage partenarial continu
La collaboration entre la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et les acteurs institutionnels de la mobilité métropolitaine est essentielle pour défendre une vision commune de ce projet, des études de conception jusqu’à sa mise en service. Un comité de pilotage spécifique à cette opération a d’ailleurs été initié en mars 2023. Il permet de suivre le projet et de valider les choix stratégiques. Les réunions de ce comité de pilotage se tiendront aux étapes clés du projet.
Prochaine étape : la conduite d’une enquête publique avant la fin de l’année 2025.