requalification de l'hyper centre
La requalification de l’hyper centre de Marseille a démarré en février 2019. Une grande partie des aménagements ont déjà été réalisés. Et les changements sont spectaculaires. De part et d’autre du Vieux-Port, en remontant La Canebière, place du Général de Gaulle, dans les quartiers du centre Bourse, de l’Opéra et jusqu’à la rue Saint Ferréol… s’ouvre désormais un ample périmètre de déambulation, apaisé, largement libéré de la voiture.
Requalification des esapces publics du centre-ville de Marseille
Ce projet participe d’une démarche globale de redynamisation de la ville centre de la Métropole qui se révèle essentielle pour l’attractivité de l’ensemble du territoire. L’opération, réalisée avec les soutiens du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, s’inscrit d’ailleurs dans la continuité d’autres chantiers urbains engagés simultanément par la Métropole pour rendre le cœur de la capitale régionale plus accueillant (réhabilitation du cours Lieutaud, réaménagement du boulevard du Jarret, création du boulevard urbain sud…).
La rue Venture - Tout a changé ici
La rue Glandevès - Tout a changé ici
La Canebière - Tout a changé ici
Commission d’indemnisation amiable
La Métropole met en place un dispositif d’indemnisation amiable pour les commerçants et artisans qui subissent une perte d’exploitation du fait des travaux de requalification des espaces publics du centre-ville de Marseille.
Les demandes de dossiers doivent être déposées auprès des référents à la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Si la demande est acceptée, la Métropole proposera une indemnisation à hauteur de 60 % du montant du préjudice déterminé dans le rapport d’expertise judiciaire
Les enjeux du projet
Des rues et des places embellies, aérées et végétalisées
Au total, l’opération porte sur 72 hectares de l’hyper centre marseillais, dont 22 hectares entièrement piétonnisés. Et pour que vive le vélo à Marseille, tous les travaux s’accompagnent d’aménagements cyclables.
La nature en ville
Cette requalification favorise l’émergence d’une véritable trame verte. Les ambiances paysagères varient selon l’environnement urbain. Une alternance d’archipels de plantation, de promenades jardinées, d’alignements d’arbres…
Un centre rayonnant
Autant d’invitations à profiter pleinement des multiples usages du centre-ville. En effet, les aménagements favorisent le partage d’un espace public où cohabitent habitat, travail, tourisme, commerce et artisanat, les activités culturelles et de loisirs…
Les objectifs
- Redynamiser l’hyper centre
- Libérer le cœur de ville des voitures. Désormais, place aux piétons et aux vélos !
- Aérer et végétaliser les rues et les places
- Apaiser l’espace public
- Valoriser durablement le patrimoine architectural et naturel
Balades virtuelles
Les chiffres-clés
- Haxo - Janvier 2022
- Saint-Ferréol - Février 2021
- Caisserie - Grand Rue - Septembre 2020
- Pavillon -Venture - Juin 2020
- Caisserie - Coutellerie - Octobre 2019
- Place Général-de-Gaulle - Septembre 2019
- Mazagran - Juillet 2019
- Tours Labourdettes - Juillet 2019
- Canebière - Juillet 2019
- Ballard - Mars 2019
- Fabres - Mars 2019
- Beauvau - Mars 2019
Les acteurs du chantier
L’opération est portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône qui finance 64 % de l’opération.
La Ville de Marseille prend en charge les prestations relevant de sa compétence.
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Maîtrise d’œuvre : Ingérop Conseil Et Ingénierie
MDP Michel Desvigne Paysagiste
Tangram Architectes