requalification de l'hyper centre

La requalification de l’hyper centre de Marseille a démarré en février 2019. Une grande partie des aménagements ont déjà été réalisés. Et les changements sont spectaculaires. De part et d’autre du Vieux-Port, en remontant La Canebière, place du Général de Gaulle, dans les quartiers du centre Bourse, de l’Opéra et jusqu’à la rue Saint Ferréol… s’ouvre désormais un ample périmètre de déambulation, apaisé, largement libéré de la voiture.

Requalification des esapces publics du centre-ville de Marseille

Ce projet participe d’une démarche globale de redynamisation de la ville centre de la Métropole qui se révèle essentielle pour l’attractivité de l’ensemble du territoire. L’opération, réalisée avec les soutiens du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, s’inscrit d’ailleurs dans la continuité d’autres chantiers urbains engagés simultanément par la Métropole pour rendre le cœur de la capitale régionale plus accueillant (réhabilitation du cours Lieutaud, réaménagement du boulevard du Jarret, création du boulevard urbain sud…).

Les enjeux du projet

Des rues et des places embellies, aérées et végétalisées

Au total, l’opération porte sur 72 hectares de l’hyper centre marseillais, dont 22 hectares entièrement piétonnisés. Et pour que vive le vélo à Marseille, tous les travaux s’accompagnent d’aménagements cyclables.

La nature en ville

Cette requalification favorise l’émergence d’une véritable trame verte. Les ambiances paysagères varient selon l’environnement urbain. Une alternance d’archipels de plantation, de promenades jardinées, d’alignements d’arbres…

Un centre rayonnant

Autant d’invitations à profiter pleinement des multiples usages du centre-ville. En effet, les aménagements favorisent le partage d’un espace public où cohabitent habitat, travail, tourisme, commerce et artisanat, les activités culturelles et de loisirs…

Les objectifs

  • Redynamiser l’hyper centre

  • Libérer le cœur de ville des voitures. Désormais, place aux piétons et aux vélos !

  • Aérer et végétaliser les rues et les places

  • Apaiser l’espace public

  • Valoriser durablement le patrimoine architectural et naturel
bandeau image projet

Les chiffres-clés

0
arbres plantés à Marseille en 3 ans, une strate arborée de plus de 30 essences
ha
entièrement piétonnisés dans l’hyper centre soit l’équivalent de plus 30 terrains de foot.

Les acteurs du chantier

L’opération est portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône qui finance 64 % de l’opération.

La Ville de Marseille prend en charge les prestations relevant de sa compétence.

 

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Maîtrise d’œuvre : Ingérop Conseil Et Ingénierie 

MDP Michel Desvigne Paysagiste 

Tangram Architectes