La Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec la Ville de Marseille, lance, du 8 juin au 6 juillet, une première étape de concertation sur le devenir urbain de plusieurs îlots du centre-ville de Marseille. Cette consultation s’inscrit dans le cadre du Projet partenarial d’aménagement (PPA), l’ambitieuse stratégie d’intervention coordonnée pour une requalification d’ampleur du cœur de la capitale régionale.
Les habitants, les associations locales et l’ensemble des personnes concernées sont invités à participer à la concertation publique sur le devenir urbain des îlots et immeubles ciblés par la première phase d’intervention du Projet partenarial d’aménagement (PPA) du centre-ville de Marseille.
Un périmètre prioritaire
Plusieurs îlots d’habitat ancien dégradé, identifiés comme prioritaires, sont concernés par le PPA : Noailles-Ventre et Noailles-Delacroix dans le quartier Noailles (1er arrondissement), Clovis Hugues/Belle de Mai dans le quartier de la Belle de Mai, et Hoche-Versailles dans le périmètre de l’Opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée. Cette première opération d’aménagement prioritaire intègre également des interventions multisites sur l’ensemble de ce périmètre, pour les immeubles dégradés déjà acquis ou en cours d’acquisition par les collectivités et leurs opérateurs.
La présente concertation, qui débute le 8 juin, se concentre sur Noailles, Cœur Belle de Mai et les interventions multisites.

Une étape indispensable
Cette concertation publique préalable permettra d’arrêter les options essentielles du Projet partenarial d’aménagement. Une étape indispensable avant d’engager les requalifications qui seront mises en œuvre par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national, la SPLA-IN Aix-Marseille-Provence, créée fin 2019.
Agir sur l’habitat privé et dégradé
Le Projet partenarial d’aménagement du centre-ville de Marseille acte la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention coordonnée pour une requalification urbaine d’ampleur du centre-ville de Marseille.
Piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’État, ce dispositif s’appuie sur une gouvernance partagée* ainsi que sur des financements croisés de l’Anru et de l’Anah. Il s’agit de mobiliser tous les outils au profit d’un projet ambitieux pour le renouveau global de la capitale régionale.
Les interventions sur l’habitat privé ancien et dégradé constitueront le levier principal de cette démarche ambitieuse. Elles seront accompagnées d’actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants, notamment l’aménagement d’espaces publics de proximité et la création de petits équipements publics de quartier.
Pour s’informer et participer
Trois expositions publiques avec mise à disposition d’un registre papier
Du mercredi 8 juin au mercredi 6 juillet 2022 inclus
- Mairie 1/7
61 La Canebière, 13001 Marseille
9h-12h / 13h30-16h30
- Mairie 2/3
2 place de la Major, 13002 Marseille
8h30-12h10 / 13h10-16h30
- Espace accompagnement habitat
19 rue de la République, 13001 Marseille
9h-12h / 13h-16h45
Des permanences d’informations permettant d’apporter des explications et de répondre à vos questions se tiendront les lundis matin, de 9h à 12h, et les vendredis après-midi, de 13h à 16h45, à l’Espace accompagnement habitat, 13001 Marseille.
Une réunion de concertation pour présenter les objectifs du Projet partenarial d’aménagement, les rôles des différents acteurs et les projets sur les îlots Noailles, Cœur Belle de mai et les interventions multisites aura lieu mercredi 29 juin, de 18h à 20h, à la bibliothèque l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille.
Consulter les documents relatifs à la concertation publique préalable et donner son avis :
www.registre-numerique.fr/ampmetropole
*Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Euromediterranée, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la Caisse des dépôts et consignations, l’Établissement public foncier régional, l’Association régionale des organismes HLM s’engagent aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’État pour porter une démarche collaborative inédite.