LE COURS LIEUTAUD

Le Cours Lieutaud gagne en qualité de vie.

L’ouverture de la L2 a induit une baisse de 10 à 15 % du trafic sur le cours Lieutaud. Cette diminution de la circulation a justifié une opération de requalification pour transformer l’artère en une avenue arborée, accessible et agréable pour chacun. La réduction de la voirie sur la majorité de l’axe profite aux modes de transport doux et à la déambulation. Les deux carrefours avec le cours Julien et le boulevard Thurner sont signalés par un plateau traversant afin de faciliter les déplacements piétons.

Les enjeux du projet

Espace, confort et sécurité

La première phase de la requalification, soit plus de la moitié du cours Lieutaud, a été terminée   juin 2020. L’ensemble offre beaucoup plus d’espace, de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos. Les cyclistes ont à leur disposition une piste bidirectionnelle. La végétalisation et, le soir, l’éclairage des nouveaux candélabres soulignent la qualité des aménagements. Le carrefour du boulevard Théodore Thurner et du cours Lieutaud a été complètement réaménagé. Devant la maison de l’architecture, des bancs sont installés. Les habitants peuvent ainsi pleinement profiter de cette nouvelle placette.

Jusqu’à la Canebière

Dans la continuité, et selon les mêmes principes d’aménagement, le cours Lieutaud, puis le boulevard Garibaldi, poursuivent leur métamorphose jusqu’à La Canebière. Cette deuxième phase de travaux s’achève en avril 2021. À terme, de part et d’autre de l’avenue, les cyclistes pourront cheminer en toute sécurité sur les pistes cyclables unidirectionnelles. La passerelle Estelle, qui enjambe le cours Lieutaud (et permet de relier la rue d’Aubagne et le cours Julien), va être dotée d’un habillage en ferronnerie.

Les objectifs

  • Reconquérir l’espace public (avec 40 % d’espace alloué à la voiture, contre 80 % actuellement) ;

  • Créer des alignements d’arbres sur chaque rive du cours et révéler les qualités du cours originel ;

  • Assurer un écoulement satisfaisant de la circulation ;

  • Organiser des espaces piétons plus agréables et un stationnement rationnel ;

  • Offrir des itinéraires confortables et continus pour les modes doux ;

  • Souligner l’axe du cours et ses transversales ; 

  • Favoriser la diversité des usages et la mutabilité de l’espace public.

le calendrier

Juin 2020

Terminé

  • Section entre le boulevard Baille et la rue Dieudé : Fin des travaux
Juin 2020
Avril 2021

Terminé

  • Section entre la rue Dieudé et La Canebière :
    Fin des travaux
Avril 2021

Les chiffres-clés

0
arrondissements concernés : les 1er et 6e
0 km
de La Canebière au boulevard Baille en intégrant le boulevard Garibaldi
0 ha
hectares d’espace public requalifié
0 km
de pistes cyclables
0
arbres plantés
0
places de stationnement conservées et des aires de livraison

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Maître d’œuvre : Groupement Tangram / Donjerkovic architectes / Latérale /Artelia ville et transport  

Réalisation : 

Voirie et réseaux divers : Gregori provence

Éclairage public et signalisation lumineuse tricolore : Spie citynetworks / Noel beranger

Aménagements paysagers : Paysages méditerranéens / Méditerranée environnement

Les ressources du projet

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