LE COURS LIEUTAUD
Tout a changé ICI
Le Cours Lieutaud n’est plus le même ; mais pour ses usagers ça change tout !
Après plus de 2 ans de travaux ; ce trait d’union naturel de 1,3km entre La Canebière et le boulevard Baille s’est transformé en un axe de circulation apaisé et arboré, avec des trottoirs élargis permettant aux piétons de se réapproprier leur quartier.
Les usages sont réconciliés et chacun a trouvé sa place dans l’espace public. Le patrimoine architectural a été révélé ; et le Cours a retrouvé son état d’esprit originel. De part et d’autre de l’avenue, les vélos cheminent en toute sécurité sur les pistes cyclables. Cette requalification favorise également l’activité économique ; et le développement des commerces existants.
(Re)découvrez l’histoire et la transformation de cet axe emblématique marseillais :
Les enjeux du projet
Espace, confort et sécurité
La première phase de la requalification, soit plus de la moitié du cours Lieutaud, a été terminée juin 2020. L’ensemble offre beaucoup plus d’espace, de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos. Les cyclistes ont à leur disposition une piste bidirectionnelle. La végétalisation et, le soir, l’éclairage des nouveaux candélabres soulignent la qualité des aménagements. Le carrefour du boulevard Théodore Thurner et du cours Lieutaud a été complètement réaménagé. Devant la maison de l’architecture, des bancs sont installés. Les habitants peuvent ainsi pleinement profiter de cette nouvelle placette.
Jusqu’à la Canebière
Dans la continuité, et selon les mêmes principes d’aménagement, le cours Lieutaud, puis le boulevard Garibaldi, poursuivent leur métamorphose jusqu’à La Canebière. Cette deuxième phase de travaux s’achève en avril 2021. À terme, de part et d’autre de l’avenue, les cyclistes pourront cheminer en toute sécurité sur les pistes cyclables unidirectionnelles. La passerelle Estelle, qui enjambe le cours Lieutaud (et permet de relier la rue d’Aubagne et le cours Julien), va être dotée d’un habillage en ferronnerie.
Le Cours Lieutaud gagne en qualité de vie.
L’ouverture de la L2 a induit une baisse de 10 à 15 % du trafic sur le cours Lieutaud. Cette diminution de la circulation a justifié une opération de requalification pour transformer l’artère en une avenue arborée, accessible et agréable pour chacun. La réduction de la voirie sur la majorité de l’axe profite aux modes de transport doux et à la déambulation. Les deux carrefours avec le cours Julien et le boulevard Thurner sont signalés par un plateau traversant afin de faciliter les déplacements piétons.
Balades virtuelles
Les objectifs
Reconquérir l’espace public (avec 40 % d’espace alloué à la voiture, contre 80 % actuellement) ;
Créer des alignements d’arbres sur chaque rive du cours et révéler les qualités du cours originel ;
Assurer un écoulement satisfaisant de la circulation ;
Organiser des espaces piétons plus agréables et un stationnement rationnel ;
Offrir des itinéraires confortables et continus pour les modes doux ;
Souligner l’axe du cours et ses transversales ;
Favoriser la diversité des usages et la mutabilité de l’espace public.
le calendrier
Terminé
- Section entre le boulevard Baille et la rue Dieudé : Fin des travaux
Terminé
- Section entre la rue Dieudé et La Canebière :
Fin des travaux
Les chiffres-clés
Les acteurs du chantier
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Maître d’œuvre : Groupement Tangram / Donjerkovic architectes / Latérale /Artelia ville et transport
Réalisation :
Voirie et réseaux divers : Gregori provence
Éclairage public et signalisation lumineuse tricolore : Spie citynetworks / Noel beranger
Aménagements paysagers : Paysages méditerranéens / Méditerranée environnement