Marseille Change

Une nouvelle vie commence pour le Cours Lieutaud

Marseille - Hypercentre
Marseille - Hypercentre

Sur 1,3 kilomètre, de La Canebière au boulevard Baille (en intégrant le boulevard Garibaldi), cet axe stratégique du centre-ville de Marseille a été entièrement requalifié par la Métropole.

L’ensemble du Cours Lieutaud offre désormais plus d’espace, de confort et de sécurité pour les piétons et les vélos.

Retrouver l’élégance du XIXe siècle

De part et d’autre de l’avenue, les cyclistes peuvent cheminer en toute sécurité sur les pistes cyclables. La végétalisation et, le soir, l’éclairage des nouveaux candélabres soulignent la qualité des aménagements et la richesse du patrimoine architectural. 130 platanes ont été plantés. Ces alignements d’arbres rappellent le Cours tel qu’il était au XIXe siècle. Ils offrent une ombre bienvenue et ouvrent des perspectives pour le regard.

Le carrefour du boulevard Théodore Thurner et du cours Lieutaud a été complètement réaménagé. Devant la maison de l’architecture, des bancs sont installés. Le carrefour du Cours Julien et du Cours Lieutaud a également été requalifié. Déploiement de conteneurs enterrés, mise en place de recharges pour véhicules électriques, reprise de l’ensemble des carrefours à feux… Les habitants et les usagers peuvent ainsi pleinement profiter d’un espace public apaisé.

Cet été, la passerelle Estelle, qui enjambe le Cours Lieutaud (et permet de relier la rue d’Aubagne et le cours Julien), sera dotée d’un habillage en ferronnerie.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn