LES DISPOSITIFS
Projet Partenarial d’Aménagement « Marseille Horizons » - PPA
La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’État affirment, dans le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement pour le centre-ville de Marseille (PPA), leur volonté commune de mobiliser tous les outils de la requalification de l’habitat et de l’aménagement. Le Conseil Départemental, l’Établissement public Euroméditerranée, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Établissement public foncier PACA, l’Association régionale HLM, s’engagent à leur côté pour porter une démarche partenariale structurante.
Inédit en France par son ampleur, le PPA définit un périmètre d’intervention de 1 000 hectares et porte un projet de renouveau global du centre-ville de Marseille : lutte contre l’habitat indigne mais également redynamisation économique, mobilité apaisée, mise en valeur du patrimoine, cadre de vie requalifié et amélioration de la qualité de vie.
Projet ambitieux, il vise à coordonner les acteurs pour élaborer un projet urbain fort et une stratégie d’intervention sur quatre îlots prioritaires. Pour ce faire, il utilise un ensemble de leviers incitatifs, coercitifs et opérationnels tout en offrant un espace pour le débat et la participation des habitants.
La stratégie du PPA Marseille Horizons s’articule autour de quatre axes permettant de répondre aux grands enjeux du centre-ville :
- un projet qui intègre toutes les composantes de l’intervention publique ;
- un projet d’aménagement et de développement actif, étudié à toutes les échelles, agissant en rattrapage de situations dégradées et en expérimentation de nouvelles solutions ;
- une gouvernance partagée entre les acteurs du projet et des financements croisés ;
- une concertation permanente des acteurs du territoire, institutions, habitants, entreprises, organismes professionnels, associations…
Un outil métropolitain d’aménagement a été créé avec l’État et la Ville de Marseille pour porter l’intervention publique : la Société publique local d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN).
Opération « Grand Centre-Ville » - OGCV
Confiée à la Soléam, via une concession d’aménagement le 21 janvier 2011 par la Ville de Marseille puis pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, suite à sa création dans le cadre des transferts de compétences, l’Opération « Grand Centre-Ville » vise à améliorer à la fois la qualité résidentielle et l’attractivité du centre-ville de Marseille.
Cette opération de renouvellement urbain se développe sur un périmètre de 1000 hectares du 1er au 7e arrondissement avec 25 pôles d’intervention ciblés.
Elle déploie une intervention globale sur la période 2011/2025, pour un coût global de 196 millions d’euros, avec pour objectif de :
- produire 1100 logements mis sur le marché en accession, accession aidée, locatif adapté et locatif social (production neuve et remise sur le marché après restructuration lourde ou restauration) ;
- créer 12 000 m2 de locaux d’activités ;
- créer 9 000 m² de locaux à vocation d’équipement, enseignement, petite enfance, social, associatif, etc. ;
- requalifier 50 650 m2 d’espaces publics ou à vocation publique en lien avec les pôles de projet ;
- améliorer 2 000 logements par une incitation des propriétaires grâce à un dispositif d’aides aux travaux.
Programme national de renouvellement urbain – PNRU
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote la politique de renouvellement urbain, en partenariat avec l’État, la Ville de Marseille, les bailleurs et les collectivités locales.
Ce rôle de coordination concerne 14 quartiers marseillais (dont le Grand Centre-Ville et le quartier de La Cabucelle) qui ont été identifiés parmi les quartiers d’intérêt national par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).
Un premier programme ambitieux de 1,2 milliard d’euros, s’étalant sur la période 2005-2020, a permis d’enclencher une profonde transformation, notamment :
- sur les secteurs centraux comme le quartier de Saint-Mauront
- et dans le centre nord sur 4 secteurs prioritaires :
- Velten – Korsec – Belsunce,
- Abadie – Panier – République,
- Montolieu – Bon Pasteur – Joliette,
- Hoche – Caire – Strasbourg – Villette.
La Métropole, avec la Ville de Marseille, poursuit son engagement dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain. Elle mobilise l’ensemble des politiques publiques. Elle interviendra ainsi de manière ciblée sur des îlots anciens dégradés en inscrivant le traitement de l’habitat ancien dégradé dans le cadre d’un projet urbain plus global et en coordination avec le Projet Partenarial d’Aménagement Marseille Horizons.