EN DIRECT

Des aménagements inclusifs, créatifs et modernes pour un site exceptionnel

Actu - aménagements extérieurs

Plus de 2 hectares d’espaces extérieurs ont été aménagés autour du Belvédère de Plan d’Aou dans les quartiers Nord. Avec une vue imprenable sur la rade de Marseille, les nouveaux jeux d’enfants, terrains de sport et promenades pensés par l’agence marseillaise Concorde permettront notamment de resserrer les liens avec le quartier voisin de la Bricarde et de Saint-Antoine.

En s’appuyant sur une démarche de concertation initiée dès 2013, dans le cadre des quartiers créatifs de MP2013 et poursuivie avec une mission de programmation suite au concours Europan, le projet propose un équipement ludique et sportif, pensé comme un champ des possibles, à même d’accueillir des usages très variés, et laissant place à l’imagination des enfants et aux rencontres des plus grands.

L’objectif est de favoriser l’appropriation et le contact des publics, par un foisonnement et une densité des supports, l’intervention se veut pérenne, et s’appuie sur la pierre comme matériau économe, durable, modulable et déplaçable à terme. La pierre devient banc, mur, bordure de terrain de pétanque…. Ces aménagements visent aussi à maîtriser dans l’espace public le climat méditerranéen : le mur de sport offre un abri au vent, la pinède restaurée unifie un espace de détente sous son ombre, face à la vue exceptionnelle. Un paysage composé d’essences méditerranéennes accompagne des arbres conservés qui deviennent des points de repère et de rencontre.

Ces aménagements, dernières opérations du projet de renouvellement urbain de Plan d’Aou avec la nouvelle médiathèque Salim Hatubou et le projet immobilier innovant « Carré Sud » viennent finaliser la profonde transformation de ce quartier d’habitat social.

 

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn