Consolat-Mirabeau
Consolat-Mirabeau est situé entre le 15ème et 16ème arrondissement de Marseille, entre le port et l’autoroute A7, à proximité du terminal de transport de Mourepiane et en contrebas du parc de Séon. Ce quartier, de plus de 4 500 habitants et couvrant 20 hectares, concentre une forte diversité de formes urbaines.
Une urbanisation hétéroclite…
Cette disparité rend difficile la lisibilité du site : infrastructures routières et ferroviaires, zone industrielle, zones pavillonnaires et grands ensembles sous forme de copropriétés ou en locatif social.
Ce territoire a été urbanisé au gré des opportunités foncières et des dessertes créées lors de la réalisation de ces opérations. En résulte un manque de valorisation des espaces publics et des friches industrielles.
… En quête de cohérence et de valorisation de ses atouts
La proximité de l’A55 et l’axe Joliette-Estaque confère au quartier une accessibilité appréciable, à échelle urbaine et métropolitaine. L’ouverture sur le territoire se verra confirmée par l’implantation du futur T3, qui reliera le haut du quartier au centre-ville.
De plus, la proximité de la mer permet, grâce au relief que connait le secteur, à une grande partie des résidences, de profiter d’une vue privilégiée. Enfin, la végétation, omniprésente dans le quartier, et la proximité du parc Séon, figure de proue d’un couloir végétal qui s’étend par-delà la Castellane, donnent une forte empreinte paysagère au quartier.
Les enjeux du projet
Intervenir sur le bâti
Le projet de renouvellement urbain programme des interventions sur les grands ensembles de logements sociaux, mais aussi sur la copropriété Consolat.
Le travail de valorisation patrimoniale, déjà initié sur le secteur de Ruisseau Mirabeau, a vocation à être poursuivi. Il a fait l’objet, en 2016, d’un premier programme de réhabilitations, démolitions et constructions.
Proposer des équipements de qualité et accessibles
Une réflexion générale est menée sur l’état des équipements mais aussi sur leur organisation, principalement pour les établissements scolaires et les structures sociales. Le déficit en terme d’équipements de santé et sportifs est à combler.
Intégrer les activités économiques au tissu urbain
Ce quartier est marqué par une forte empreinte industrielle. Il s’agit de renouveler et diversifier l’offre économique et de conforter l’espace dédié aux zones d’activités économiques, notamment en lien avec l’activité portuaire à proximité.
L’enjeu est double :
- accompagner la mutation économique de la façade maritime nord, en profitant de la proximité d’un écosystème portuaire dans les domaines de la logistique urbaine et de l’artisanat ;
- intensifier les espaces d’activités qui répondent aux besoins de proximité des habitants (commerces).
Intégrer les activités économiques au tissu urbain
Si la cohérence du quartier Consolat-Mirabeau reste difficile à appréhender du point de vue de l’architecture, elle est beaucoup plus évidente lorsque l’on considère le relief. Le quartier se niche au creux d’un cirque ouvert sur la mer. Le dénivelé, important à cet endroit, a induit une coupure d’urbanisme franche. Mais cet espace de nature, libre de construction, est un élément structurant à l’échelle de Marseille et du quartier. Le projet urbain, en profitant du levier que va représenter l’arrivée du tramway T3 reliant le centre-ville aux quartiers nord, va aider au travail de valorisation de ce corridor vert. Dans le même temps, il créera des conditions de déplacements doux. Ils permettront d’accéder, à pied ou en vélo, aux équipements, comme le lycée Saint-Exupéry, la copropriété Consolat, mais aussi de franchir des coupures urbaines.
Les chiffres-clés
le calendrier
- Réalisation des premières réalisations ANRU dites « isolées » sur Ruisseau Mirabeau
- Élaboration du diagnostic
- Étude urbaine et sociale
- Lancement de la phase de programmation
- Comité de pilotage pour valider les orientations et le contenu du projet
- Dépôt de dossier à l’ANRU
- Présentation en comité d’engagement
Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle voirie – Espace public
Maître d’œuvre : Egis
Coordinateur SPS : Dekra
Entreprises : Eurovia / Snef