Situé au 7 avenue George Braque, dans le 14e arrondissement de Marseille, un FabLab a ouvert ses portes fin juillet 2019. Il permet à des jeunes, âgés de 9 à 25 ans, d’accéder à la culture numérique et à des formations qualifiantes.
Le FabLab des quartiers nord – Flamants bénéficie du label Grande École du Numérique. Il est installé dans un local associatif du bailleur 13 Habitat (dans le bâtiment A des Flamants). Grâce à l’appui de l’ANRU*, ce nouvel espace a pu bénéficier d’une rénovation.
Les missions de la fabrique numérique
Les fabriques numériques permettent aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) d’accéder à la culture numérique, de produire des objets et des maquettes. Ces lieux rendent le numérique accessible et compréhensible à tous. Ils facilitent la découverte d’un univers vecteur de vocations et de futures orientations professionnelles.
Le lieu est également ouvert aux habitants de 7 à 77 ans avec des ateliers dédiés à la fabrication, la création ou encore la réparation, et des séances d’initiation au numérique pour faciliter, par exemple, les démarches administratives.
Le FabLab a investi dans de nombreuses machines techniques : une découpeuse laser, une imprimante 3D/fraiseuse, des machines à coudre numériques, une presse à chaud, une découpeuse vinyle, un atelier bois et un atelier électronique.
Un partenariat complémentaire au service de la réussite du projet
Le FabLab des quartiers nord – Flamants est né de la collaboration fertile entre le collectif d’habitants Avec Nous 13 et PoleS, une des premières structures d’insertion par l’activité économique dans les géographies prioritaires.
L’accompagnement opérationnel de ce « tiers-lieu » a fait l’objet de différents temps de travail avec les équipes renouvellement urbain de la Métropole, 13 Habitat et Pôle emploi. Chaque partenaire, dans le champ de ses compétences, a apporté sa contribution au projet. L’association Sud Side, financée dans le cadre des appels à projet politique de la Ville, va mettre en place des ateliers, pour réaliser l’aménagement des abords des locaux.
Le coût de l’opération de requalification des locaux est de 50 000 €, financé à hauteur de 41 % par l’ANRU, 20 % par 13 Habitat, 15 % par la Ville et 15% par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et 9 % par le Conseil régional Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En savoir plus : https://avec-nous.org/les-fabriques-numeriques/
*L’Agence nationale pour la rénovation urbaine