LES CITÉS DE LA CASTELLANE ET DE LA BRICARDE SE RÉINSCRIVENT DANS LA DYNAMIQUE DE LA VILLE
Deux cités en grande difficulté….
Les deux cités situées dans les 15e et 16e arrondissements, l’une de logements construite en 1972, et l’autre de 690 logements collectifs sociaux, présentent des défauts originels de conception : organisation en labyrinthe, mauvaise intégration à la topographie, isolement de la ville par de multiples infrastructures. Ces quartiers sont caractérisés par la précarité sociale, l’insécurité et la délinquance, associées aux trafics de stupéfiants.
…avec des atouts majeurs
Ces deux ensembles ont pourtant de nombreux atouts. Ils sont proches des pôles de développement économiques : ZFU Saint André / Saint Henri, centre commercial Grand Littoral, activité du grand port maritime, et de la trame routière les reliant à de nombreuses villes de la métropole (Marignane, Vitrolles, Aix…). IIs bénéficient également de nombreux espaces naturels à revaloriser. Concernant La Castellane, le quartier a déjà été marqué par une étape décisive avec la démolition récente de la tour K et l’aménagement du parc de la Jougarelle et de la place de la Tartane.
Les enjeux du projet
Le projet de renouvellement urbain vise une meilleure intégration des deux quartiers dans leur environnement. Cette reconquête de l’attractivité résidentielle nécessite la conception d’un projet urbain.
Il s’appuie sur la présence de nombreux équipements et il favorise ainsi la réussite éducative, culturelle et sportive, levier pour apaiser les conditions de vie des habitants.
Le projet est accompagné d’un programme social ambitieux qui permet d’enrayer la précarisation des habitants, l’isolement du site et les processus de spécialisation sociale.
La requalification du boulevard Henri Barnier en boulevard urbain multimodal, avec l’arrivée prochaine du tramway, facilitera les échanges avec les quartiers limitrophes, et reconnectera la cité à la ville et aux pôles économiques riverains.
Le projet vise également l’excellence environnementale, notamment en activant le corridor écologique de la Jougarelle au coteau de LaBricarde/Plan d’Aou et ce, jusqu’au domaine de Foresta
Un projet co-construit avec les habitants
En 2015, des premiers ateliers participatifs sont menés par l’Adéus / InCittà / Menighetti. Les habitants ont pu alimenter le diagnostic de l’étude, autour de cinq thématiques : emploi, mobilité, équipements, espaces publics et logements. Les résultats en ont été synthétisés dans les carnets de la concertation.
En 2016, les premières interventions dans le quartier (démolition du bâtiment G, démolition du parking de la Tartane) rendent plus concret et visible le PRU*. Les habitants sont à nouveau associés au projet. Des ateliers de co-conception, menés par Etienne Ballan, offrent des espaces de réflexion aux aménagements transitoires place de la Tartane.
*Projet de renouvellement urbain
Le projet de renouvellement urbain de La Castellane et de La Bricarde a été présenté les 7 et 20 novembre 2023 aux habitants et acteurs associatifs, en présence de Denis Rossi, conseiller métropolitain, de Samia Ghali, maire-adjointe de la ville de Marseille et de Nadia Boulainseur, maire des 15ème et 16èmearrondissements.
Les habitants ont été nombreux à se déplacer et à s’exprimer. Une phase d’accompagnement autour des relogements va s’ouvrir avec les bailleurs concernés et la concertation va se poursuivre tout au long du projet.
Les chiffres-clés
Le programme
Reconfigurer les îlots et diversifier l’habitat
- 702 logements démolis
- 900 logements réhabilités et residentialisés (+300 hors ANRU)
- 74 restructurations typologiques
Ouvrir le quartier et favoriser la mobilité
- Création d’une trame viaire publique permettant de désenclaver
- Connexion au réseau de transports en commun
- Intégrer les modes de déplacement doux
La réussite éducative: condition sine qua non de réussite du projet
- Requalification des trois groupes scolaires
- Reconfiguration des pôles d’équipements
- Relocalisation du centre social Castellane
- Création d’une crèche à la Bricarde
- Relocalisation du centre social Bricarde
le calendrier
Concertation règlementaire préalable
Réunion publique de présentation du projet
Signature de la convention NPNRU
Démolition de la tour K
Présentation du projet en comité d’engagement de l’ANRU*
Comité de pilotage
Démolitions du parking de la Tartane et du bâtiment G, et premiers aménagements transitoires sur la place de la Tartane
Validation en comité de pilotage des grandes orientations et d’un schéma directeur en comité technique avec directions opérationnelles
Protocole de préfiguration pour un projet d’intervention urbaine et sociale sur le secteur de La Castellane et ses abords
Financement
Un investissement global de 304 millions d’euros
Les partenaires financeurs
- 114,4 M€ de concours financiers de l’ANRU (dont 72 M€ de subvention)
- 11,5 M€ de subventions de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- 0,49 M€ de subventions de la Caisse des Dépôts et Consignations
- 2 M€ de subvention maximale du Département
Les maitres d’ouvrage
- 25,2 M€ d’investissements de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- 37,1 M€ d’investissements de La Ville de Marseille
- 227,7 M€ d’investissements des bailleurs (ERILIA, UNICIL, LOGIREM)
Les acteurs du projet
L’Etat via l’ANRU impulse et finance les projets de renouvellement urbain.
La Métropole Aix-Marseille Provence porte l’ensemble du programme de renouvellement urbain sur le territoire métropolitain,
La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille pilotent le projet de renouvellement urbain, les opérations et la concertation en lien avec les équipes de la politique de la ville, en charge du volet social du projet.
Les équipes de maitrise d’œuvre urbaine et sociale : Jornet-Llop-Pastor, Adeus, Setec, La condition urbaine
Les maitres d’ouvrage :
Les bailleurs sociaux : Logirem, Erilia, Unicil, les services de la métropole et de la ville de Marseille
Maîtrise d’usage :
Les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs