CHÂTEAU-GOMBERT : UN PROGRAMME MIXTE GAGNANT

La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de Château-Gombert concerne une opération d’aménagement mixte de 180 hectares. Elle regroupe haute technologie, activités tertiaires, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais aussi des programmes de logements et des équipements publics. 

Cette ZAC est située dans le 13e arrondissement de Marseille, directement au sud du village de Château-Gombert.

Elle prévoit la création de 625 000 m² de surface de plancher.

Aujourd’hui, 413 000 m² de surface de plancher ont été délivrés dont 208 000 m2 pour de l’activité, l’enseignement supérieur et la recherche, et 205 000 m2 pour du logement.

Les enjeux du projet

Des résultats significatifs

Au regard des objectifs initiaux, le projet d’ensemble et la commercialisation sont quasiment terminés.

170 entreprises se sont implantées (Cybernetix, CMR Group, Axa Assurance, Bull, Boiron, Capsum, Provepharm, Fives Pillard…) et 4 000 emplois privés et publics ont été créés. 

Le Technopôle de Château-Gombert est aujourd’hui un pôle académique et technologique majeur du territoire métropolitain, qui regroupe l’Ecole Centrale Marseille, plusieurs départements de l’Université Aix-Marseille et Polytech’Marseille, huit laboratoires de recherche publique (optique-photonique, mécanique des fluides, thermique-énergétique, micro et nano-électronique) ainsi qu’un écosystème complet de soutien à la création d’entreprises innovantes (incubateur, pépinière, pôle de compétitivité).

Site web technopôle de Château-Gombert

Du quartier à l’écoquartier

Juste équilibre entre nature en ville et renouvellement urbain, un nouveau quartier se dessine. Il est conçu et organisé dans une démarche de développement durable basée sur trois leviers d’actions : 

  • Un potentiel de développement économique
  • Des critères de performance environnementale pour les constructions, les aménagements de voirie et les transports
  • Une mixité sociale et fonctionnelle

Un site en mutation

Requalification du campus de l’Ecole Centrale Marseille

Depuis 2019, le campus de l’Ecole Centrale Marseille fait l’objet d’une grande opération de requalification intégrant la construction d’un nouvel amphithéâtre (2019), d’un gymnase (2021) et la rénovation des bâtiments existants au sein du futur Marseille Creativity Center conçu par le cabinet d’architecte Alfonso Femia (2023).

Lieu-projet innovant de 4000 m2, le Marseille Creativity Center (MC²) articulera d’une manière novatrice un Learning Center, un Learning Lab, un Fablab, un auditorium de 450 places et un show-room. Son élaboration procède d’une attention soutenue portée aux usages et aux interactions entre des porteurs de projets divers.

Ces différentes opérations sont financées par l’Etat, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille et le CD13.

A l’échelle du quartier, les principales opérations restant à réaliser concernent la requalification des équipements publics de cœur de Technopôle (voiries, liaisons modes actifs, lieux de vie…), et l’aménagement des berges des cours d’eau Grave et Fumade (pour créer des liaisons douces nord/sud sur le périmètre de la ZAC).

Un projet emblématique et innovant : l’implantation du premier restaurant solaire d’Europe en cœur de technopôle

Illustrer les concepts d’autonomie énergétique et alimentaire de la ville de demain : telle est l’ambition du restaurant solaire et l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire « Le Présage ».

De la production d’aliments au recyclage des déchets, Le Présage souhaite réinventer toutes les étapes d’une restauration durable et innovante.

Utilisant la concentration d’énergie solaire directe pour alimenter ses fourneaux, le restaurant sera autonome en énergie et entouré par un jardin aménagé selon les principes de la permaculture et de l’agroforesterie, permettant de faire interagir différents biotopes et révéler la fertilité du territoire de Château-Gombert : jardin sec d’aromatiques méditerranéen, jardin maraîcher et vergers, lisières hautes et buissons comestibles, jachères fleuris, bassins naturels de captation d’eau de pluie, d’irrigation et de revitalisation du milieu.

Un projet d’excellence énergétique et environnementale, au cœur du technopôle, construit sur d’anciennes terres agricoles. 

Le Présage se présente comme une version miniature d’un projet de territoire global,  au service d’un modèle de développement urbain basé sur l’alliance harmonieuse entre nature et technologie.

Site web le Présage

copyright Agence Alfonso Femia – projet MC² Ecole Centrale Marseille

copyright site internet le présage 

Les objectifs de l'opération

La ZAC a été initiée en 1986 en vue de constituer un pôle technologique de niveau international, rassemblant recherche, formation et développement. Les secteurs de la technologie de pointe ont été privilégiés, en particulier les sciences de l’ingénieur, capables de favoriser l’innovation industrielle et le transfert de ces nouvelles technologies vers l’industrie.

La nature mixte de l’opération a permis également la création d’une nouvelle zone de vie au sud du village de Château-Gombert. Des logements ont ainsi été réalisés sur le plateau de la Croix-Rouge.

Les chiffres-clés

0
entreprises implantées
0
emplois privés et publics
0
chercheurs
0
étudiants
0
parc public de 15 Ha
0
équipements scolaires et 2 crèches

le calendrier

2021 - T1 2022

En cours

  • Etudes Requalification Espaces Publics Cœur de Technopôle
  • Etudes Aménagement des Berges Grave / Fumade
2021 - T1 2022
T2 2022 - T4 2023

A venir

  • Travaux de requalification Espaces Publics Cœur de Technopôle
T2 2022 - T4 2023
T1 2022 - T1 2023

A venir

  • Travaux Aménagement des Berges Grave / Fumade
T1 2022 - T1 2023
1702201219lasoude_9906

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – concessionnaire SOLEAM

Maître d’œuvre : 

Conseil Urbain (urbaniste Conseil)

SAFEGE (bureau d’études en environnement et en aménagement)

COLAS (entreprise de construction)

Groupement Artelia/ STOA / Concorde  (études de maitrise d’oeuvre pour le projet de requalification du coeur de Technopôle)

Cabinet ARRAGON (géomètre de la ZAC)

Groupe SERPE (marché d’entretien et de débroussaillage)