Renforcement de la protection
du plan d’eau du Frioul

La Métropole Aix-Marseille-Provence va réaliser des travaux de réhabilitation de la digue Est du Frioul. Cette opération conjuguera sécurité et respect de l’environnement. Une concertation s’ouvre pour présenter le projet aux habitants et usagers, et ainsi recueillir leurs avis.

Offrant un cadre naturel d’exception, les deux îles du Frioul, Ratonneau et Pomègues, sont reliées par une digue formant un port, la digue Berry.

Du côté de l’entrée du port du Frioul, la digue côté Est, construite vers 1840, présente aujourd’hui un état de dégradation important. Malgré plusieurs réparations lors des dernières décennies, il est nécessaire aujourd’hui d’entreprendre une réhabilitation conséquente.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, propriétaire de l’ouvrage, réalisera ces travaux. En amont, elle a entrepris des études afin de déterminer comment sécuriser au mieux le bassin contre les houles, tout en intégrant les enjeux environnementaux.

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Après cette phase d’étude s’ouvre, du jeudi 23 juin au jeudi 4 août, une période de concertation publique.

Pour s’informer et donner son avis

En ligne via un registre dématérialisé [lien vers registre]

En mairie des 1er et 7e arrondissements – 61, La Canebière – 13001 Marseille

Au siège de la Métropole – Palais du Pharo – 13007 Marseille

À la capitainerie du Frioul, Quai Berry – 13007 Marseille

SIMULATION 3D V2 VUE DEPUIS LE QUAI HD

Les enjeux du projet

Des richesses naturelles à préserver

L’archipel du Frioul dispose de caractéristiques écologiques remarquables. Il est inscrit dans le réseau Natura 2000 et inclus dans le périmètre du Parc national des Calanques. Les études réalisées par la Métropole, en collaboration étroite avec les différents acteurs, ont pris en compte cette nécessaire protection dans toutes les dimensions du projet.

Une solution technique permettant de substituer à la carapace actuelle des enrochements naturels

La nouvelle digue sera ancrée dans la digue actuelle, et la butée de pied sera confortée afin d’assurer sa stabilité. La protection des ouvrages existants sera renforcée contre les houles d’Est par la construction d’un tenon (petite digue en enrochement) à l’intérieur du port.

L’écoconception au cœur de la méthodologie d’action

La conception des ouvrages privilégiera des solutions de réemploi.

La préservation de la biodiversité

Les travaux envisagés permettront de rester à une distance suffisante pour éviter les risques de dégradation potentielle de l’herbier de posidonie. Le rôle écologique de cet habitat emblématique de la Méditerranée fait d’ailleurs l’objet d’une protection au niveau européen.

Ressources