Comment s'engager dans le projet ?

Les échanges avec les acteurs du territoire sont continus. La Métropole propose plusieurs temps d’échange autour du projet urbain Quartiers Libres : ils prennent la forme de revues de projet, d’ateliers thématiques, de balades urbaines, d’expositions, de journaux du projet…

Cliquer ici ou consulter “les différentes manières de participer à Quartiers Libres” pour connaître les évènements à venir. Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou participer à ces évènements, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail quartierslibres@ampmetropole.fr

les différentes manières de participer à Quartiers libres

Ces temps d’échange prennent la forme de réunions publiques. L’ensemble des parties prenantes au projet peuvent échanger et s’informer des avancées de Quartiers Libres.

 

Qui est invité ? 

Tous les acteurs du territoire qui s’intéressent à l’avenir du quartier Belle de Mai / Saint-Charles, en présence de l’équipe Quartiers Libres de la Métropole, du groupement Güller & Güller / TVK et des élus qui portent le projet.

Quand ? 

Une fois par an. 

 

Ces ateliers sont des temps d’échange sur une thématique ou un objet plus précis du projet urbain. Bien souvent, une « grande » thématique (mobilité, équipements scolaires, espaces publics et espaces verts…) se décline en plusieurs ateliers. 

Qui est invité ? 

Tous les acteurs du territoire concernés par le sujet traité qui souhaitent s’impliquer dans la démarche, en présence de l’équipe Quartiers Libres de la Métropole et du groupement Güller & Güller / TVK. 

Quand ? 

Plusieurs fois par an selon les thématiques et les avancées du projet. 

Les comptes rendus :

Vous trouverez ici l’ensemble des comptes rendus des ateliers thématiques passés.

Ces expositions sont des temps forts, qui permettent, dans un format ludique et interactif, de présenter et illustrer Quartiers Libres, (ex : post-it participatifs). 

L’exposition « Nos Quartiers Libres » a effectué trois escales : 

  • À la Friche Belle de Mai, de janvier à février 2017
  • Au syndicat des architectes des Bouches-du-Rhône, en juillet 2017 
  • À la Maison pour tous Belle de Mai, d’avril à juin 2019

Qui est invité ? 

Tous les acteurs du territoire qui s’intéressent à l’avenir du quartier Belle de Mai / Saint-Charles : du grand public (ex : parents et enfants), au public spécifique (ex : professionnel de l’urbanisme).

Quand ?

Après une escale entre 2020 et juillet 2021 au Pavillon Belle de Mai, le projet recherche une nouvelle Maison du Projet

L’atelier post-it :

Vous trouverez ici le bilan de l’affichage des post-it de 2017.

Ces journaux courts et synthétiques apportent des informations sur les sujets du moment, souvent en lien avec les thématiques traitées en revue de projet. 

À qui sont-ils destinés ? 

Ils sont distribués aux habitantes et habitants des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai.

Quand ? 

Depuis le lancement du projet Quartiers Libres, deux journaux du projet ont été réalisés.

Vous trouverez ici le journal n°1 de septembre 2016 et le journal n°2 de juin 2017. 

À l’avenir, une version numérique sera également proposée afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible et d’informer régulièrement des actualités.

Mais aussi...

Des balades urbaines
Balade urbaine 1 (à choisir selon préférence)
Des affiches et flyers

Que vous soyez une habitante, un habitant, ou une personne de passage dans le quartier... votre idée nous intéresse !

Vous souhaitez partager votre idée pour améliorer le cadre de vie des quartiers Belle de Mai et Saint-Charles ?

Rien de plus simple ! Remplissez le formulaire ci-dessous. 

Foire Aux Questions

Sur cette page, vous trouverez les questions les plus souvent posées à l’équipe Quartiers Libres de la Métropole et leurs réponses. 

Elle sera complétée au fur et à mesure de vos questions. D’ici là, vous pouvez nous contacter à l’adresse : quartierslibres@ampmetropole.fr 

Pour vous abonnez

Pour être informé des nouveautés de Quartiers Libres et des rencontres (revues de projet, ateliers thématiques…), inscrivez-vous à la newsletter Marseille Change en sélectionnant Quartiers Libres ici 

Plus d'informations
quartierslibres@ampmetropole.fr