
VALLON DE RÉGNY : LA MÉTROPOLE AMÉNAGE UN NOUVEAU QUARTIER POUR RÉCONCILIER VILLE ET NATURE
Niché entre les quartiers du Cabot, de Sainte-Marguerite et de Saint-Tronc, le futur quartier Vallon Régny s’étendra sur environ 34 hectares dans le 9e arrondissement de Marseille.
Pensé pour répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux de demain, ce nouveau morceau de ville accueillera des logements variés, des équipements publics, des espaces d’activités… le tout organisé autour d’un parc urbain de 1,9 hectare et d’une grande place centrale vivante et animée.
À l’horizon 2030, le Vallon Régny accueillera une vie locale dynamique et offrira un espace de vie apaisé aux futurs habitants dans un cadre paysager, architectural et environnemental exceptionnel.

EN CE MOMENT : PARTICIPEZ À LA CONCERTATION
La Métropole Aix-Marseille-Provence, porteuse du projet en partenariat avec la Ville de Marseille, et SOLEAM, son concessionnaire, organisent une concertation publique sur le projet de nouveau quartier du 10 juin au 13 juillet 2025. Cette concertation vise à échanger avec le public autour du projet urbain et de ses impacts sur l’environnement.
Dans le cadre des procédures réglementaires d’aménagement, les nouvelles caractéristiques du projet urbain doivent être présentées à l’autorité environnementale pour analyse de ces impacts. La concertation s’inscrit dans la procédure de demande d’autorisation environnementale.
Objectifs du projet
- Répondre aux besoins en logements du territoire de Marseille en proposant une offre diversifiée et ambitieuse en termes de qualité de vie et de respect de l’environnement
- Relier entre eux des quartiers aujourd’hui séparés en aménageant des liaisons et des espaces publics de qualité
- Limiter les déplacements en voiture en favorisant les transports en commun et les modes actifs pour rejoindre le quartier et circuler à l’intérieur
- Favoriser un développement urbain raisonné, maîtrisé et harmonieux le long du boulevard Catherine Blum qui assure la desserte du nouveau quartier
Les chiffres-clés
la zac vallon rÉgny en un coup d'oeil





les choix qui guident l'aménagement
- Répondre aux besoins de logements de Marseille
La ZAC Vallon Régny permettra la réalisation de 70 000 m2 de surface de plancher dédiée au logement, qui contribueront au développement harmonieux du bassin de vie marseillais. La ZAC contribuera au dynamisme et à l’attractivité du territoire pour les années à venir.
- Reconnecter habitat et nature dans un cadre exceptionnel
Le nouveau quartier prévu s’implantera sur un site exceptionnel sur le plan environnemental. Il viendra créer un lien fort entre nature, ville et infrastructures grâce à une composition urbaine et architecturale qui soulignera les qualités paysagères du lieu.
La place centrale du végétal sera préservée dans le cadre du projet. La topographie naturelle du Vallon Régny sera conservée afin d’offrir des points de vue remarquables sur le massif des Calanques, et la basilique Notre-Dame de la Garde.
- Assumer une grande ambition architecturale
Tous les bâtiments prévus offriront qualité de vie et proximité avec la nature aux futurs habitants. Ils favoriseront l’éclairage et la ventilation naturelle des logements et offriront des perspectives dégagées vers et depuis le parc urbain.
La ligne des bâtiments composant chaque îlot alternera points hauts et points bas pour rompre la monotonie et offrir des perspectives dégagées vers et depuis le parc urbain au cœur du quartier ainsi que sur les grands paysages naturels alentour.
- Proposer une expérience de mobilité renouvelée
Le projet ambitionne de créer un quartier apaisé où la place de la voiture sera limitée pour permettre une cohabitation harmonieuse entre les différents modes de déplacement. L’usage des transports en commun sera favorisé pour circuler vers et depuis le nouveau quartier et les modes doux seront privilégiés. Le stationnement en surface sera réduit afin de permettre l’aménagement d’espaces piétons généreux.

le calendrier
Déjà réalisé
- Création de la ZAC Vallon Régny
Déjà réalisé
- Premières réalisations sur la partie Est, renforcement de l’offre d’équipements et réflexions pour améliorer la qualité paysagère urbaine et environnementale du projet
En cours
- Concertation publique sur la mise à jour de la ZAC
À venir
- Enquête publique
À venir
- Réalisation progressive des programmes immobiliers et des espaces
Les acteurs du chantier
Métropole Aix-Marseille-Provence : Porteur du projet et financeur
La Ville de Marseille : Partenaire et cofinanceur
SOLEAM : Aménageur de la ZAC
Agences ANMA (Architecte urbaniste), SOCOTEC et Ville Ouverte : concepteurs du projet
Egis, STOA, GNI Plus et BIMik : Conduite opérationnelle du projet
Une concertation est organisée du 10 juin au 13 juillet 2025.
Pour découvrir les modalités de cette consultation publique et donner votre avis.