Saint-Barnabé
Aménagements urbains de qualité, meilleur partage de l’espace public, végétalisation, sécurisation, passage en zone à faible vitesse… Tout est mis en œuvre pour apaiser et redonner au quartier de Saint-Barnabé toute son attractivité.
Une vaste opération de redynamisation du noyau villageois a été initiée en 2019.
Après la requalification de la rue Meisserel, la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit, à partir du 20 février 2023 et jusqu’en octobre, les travaux sur le secteur.
Les interventions concernent la rue Montaigne et la place Caire.
Les enjeux du projet
Un caractère singulier à valoriser
Le quartier de Saint-Barnabé, dans le 12e arrondissement de Marseille, est un véritable noyau villageois où il fait bon vivre.
La rue Montaigne, très animée, rassemble une multitude de commerces et d’artisans qui sont devenus, au fil du temps, de véritables institutions. Mais, progressivement, la perception s’est modifiée.
La place Caire représente également un lieu de centralité, de vie, important pour les habitants.
L’opération permettra de valoriser ces atouts et d’apaiser le quartier, notamment en favorisant un meilleur partage de l’espace public.
Rue Montaigne
Cet axe central, de par sa largeur variable selon les endroits et dans sa configuration actuelle, présente des conflits de cohabitation entre les différents usagers, piétons, automobilistes et deux-roues.
L’offre de stationnement doit également être optimisée.
Les aménagements répondront aux mêmes ambitions de qualité urbaine que les secteurs déjà requalifiés dans le centre-ville de Marseille.
Place Caire
Cette place emblématique du quartier sera requalifiée et végétalisée.
La perspective sur l’église sera conservée. Le parvis de l’église et l’esplanade seront dotés de pierres calcaire élégantes, et la chaussée bénéficiera d’un enrobé scintillant qui révélera d’autant la superbe du lieu.
Une commission d’indemnisation pour les commerçants impactés
Les commerçants impactés par les travaux de requalification de la rue Montaigne et de la place Caire sont éligibles, sous certaines conditions, à une indemnisation à hauteur de 60 % de leur préjudice.
Les demandes de dossiers doivent être déposées auprès des référents à la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat de la région Paca.
Les enjeux du projet
- Améliorer le partage de l’espace public au profit de cheminements piétons sécurisés
- Promouvoir l’usage du vélo, notamment grâce à l’adaptation des lignes de bus
- Valoriser le patrimoine existant en misant sur des matériaux de qualité
- Proposer des nouveaux services : colonnes de tri enterrées, stationnement intelligent, bornes de recharges électriques
- Optimiser et rationnaliser l’offre de stationnement pour les différents usagers
Le phasage du chantier est pensé pour limiter au maximum la gêne occasionnée par les travaux.
Le plan de déviation de la circulation est évolutif et adapté à chaque intervention.
Les chiffres-clés
Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle voirie – Espace public
Maître d’œuvre : Egis
Coordinateur SPS : Qualiconsult Sécurité
Entreprises : Spie Batignolles – Mallet