Le tramway rapproche le nord et le sud de Marseille

2ème Phase - Capitaine Gèze-La Castellane et La Gaye-La Rouvière

Le tracé issu de la concertation

D’une longueur d’environ 7,1 km, le tracé de l’extension Nord relie le futur terminus Capitaine Gèze à La Castellane et comprend 11 nouvelles stations.

Depuis la station Capitaine Gèze, le tracé retenu à l’issue de la concertation préalable rejoint le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon, le boulevard de la Méditerranée puis le chemin de la Madrague-Ville. Le tramway emprunte ensuite le chemin du Ruisseau Mirabeau, le chemin du Littoral puis l’avenue André Roussin pour rejoindre La Castellane.

Les nouvelles stations amélioreront significativement la desserte par les transports publics de secteurs densément peuplés. En offrant une liaison directe vers le centre-ville et les lignes de transport structurantes (TER et métro), le projet permettra également le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires.

Le tramway sera connecté au futur pôle d’échanges multimodal de Saint-André, qui comprendra une nouvelle halte ferroviaire TER, un parking-relais et plusieurs lignes de bus.

Dynamiser un secteur à fort potentiel

Cette extension participera au renforcement de l’attractivité de sites à vocation économique majeur. Il desservira des équipements au rayonnement important, et amplifiera une dynamique de renouvellement urbain pour plusieurs quartiers et des friches industrielles en mutation.

De plus, le tramway s’inscrira dans un cadre paysager remarquable, au pied des massifs de l’Estaque et de l’Étoile, et offrira des vues dégagées sur les coteaux ainsi que sur le littoral.

Les études se poursuivent…

Fin janvier 2024, le groupement Systra / Ingérop / STOA a été désigné lauréat du concours de maitrise d’œuvre du projet. Les études de conception du projet ont ainsi démarré en mai de la même année. Elles permettront, au-delà de préciser l’insertion urbaine et paysagère du tramway, de travailler au réaménagement de façade à façade des corps de rue empruntés, à l’aménagement paysager du corridor et à la création d’aménagements lisibles, sécurisés et confortables pour les piétons et les cyclistes sur l’ensemble de l’itinéraire.

… et la concertation continue !

Le bilan de la concertation publique préalable a été approuvé lors du Conseil métropolitain du 29 juin 2023.

Dans ce bilan, la Métropole Aix‑Marseille‑Provence s’est engagée à poursuivre la concertation jusqu’à l’enquête publique, prévue à l’automne 2026, pour enrichir la conception du projet avec notamment :

  • des réunions d’échanges régulières avec les partenaires de l’opération ;
  • des rencontres avec les acteurs locaux et les habitants des quartiers desservis ;
  • des réunions d’information du public ;
  • des échanges avec les milieux économiques

Cette démarche, menée en parallèle des études, permettra à chacun de s’informer, de questionner et de contribuer à la construction de ce projet ambitieux.

Les modalités de chaque rencontre publique seront partagées sur cette page. Les comptes-rendus des réunions publiques y seront également publiés.

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Le programme de la concertation continue

  • Des rencontres publiques seront organisées à partir du printemps 2025 et en amont de l’enquête publique.
  • Des temps pour échanger en proximité avec vous en amont des réunions publiques.

  • Des rencontres dédiées avec les partenaires de l’opération, les riverains et certains acteurs (associations, milieux économiques, CIQ…) sont organisées tout au long des études.

Calendrier prévisionnel

Crédit photos : ©STOA

Point d'étape

Documentation

Les élus ont approuvé le bilan de la concertation établi par la Métropole Aix‑Marseille‑Provence lors du conseil métropolitain du 29 juin 2023

Ce bilan précise les modalités de mise en œuvre de la concertation, fait la synthèse des échanges et contributions du public, présente les enseignements de la concertation ainsi que la réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence aux demandes de précisions et recommandations des garants.

Réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence au bilan des garants de la concertation préalable

Plus d'informations
tramwayT3phase2@ampmetropole.fr