Le tramway rapproche le nord et le sud de Marseille
2ème Phase - Capitaine Gèze-La Castellane et La Gaye-La Rouvière
Au nord
D’une longueur d’environ 7,1 km, le tracé de l’extension Nord relie le futur terminus Capitaine Gèze à La Castellane et comprend 11 nouvelles stations.
Depuis la station Capitaine Gèze, le tracé retenu à l’issue de la concertation préalable rejoint le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon, le boulevard de la Méditerranée puis le chemin de la Madrague-Ville. Le tramway emprunte ensuite le chemin du Ruisseau Mirabeau, le chemin du Littoral puis l’avenue André Roussin pour rejoindre La Castellane.
Les nouvelles stations amélioreront significativement la desserte par les transports publics de secteurs densément peuplés. En offrant une liaison directe vers le centre-ville et les lignes de transport structurantes (TER et métro), le projet permettra également le désenclavement de nombreux quartiers prioritaires.
Le tramway sera connecté au futur pôle d’échanges multimodal de Saint-André, qui comprendra une nouvelle halte ferroviaire TER, un parking-relais et plusieurs lignes de bus.
Dynamiser un secteur à fort potentiel
Cette extension participera au renforcement de l’attractivité de sites à vocation économique majeur. Il desservira des équipements au rayonnement important, et amplifiera une dynamique de renouvellement urbain pour plusieurs quartiers et des friches industrielles en mutation.
De plus, le tramway s’inscrira dans un cadre paysager remarquable, au pied des massifs de l’Estaque et de l’Étoile, et offrira des vues dégagées sur les coteaux ainsi que sur le littoral.
Au sud
D’une longueur de 1,5 km, le tracé démarre à La Gaye, emprunte le chemin de la Colline Saint-Joseph, puis rejoint le nouveau terminus, au niveau du boulevard du Redon.
Améliorer la desserte d’un quartier dense
Les trois nouvelles stations de l’extension Sud du tramway permettent de desservir des quartiers résidentiels densément peuplés de Marseille qui n’ont aujourd’hui pas d’offre en transport en commun structurant, en particulier la vaste copropriété de la Rouvière et ses 8 000 habitants.
Le futur tramway s’inscrira dans un secteur animé par la présence végétale, en veillant à conserver et valoriser cet aspect caractéristique du quartier.
Crédit photos : ©STOA
Point d'étape
Concours de maîtrise d’œuvre en cours pour désigner le futur prestataire qui réalisera les études de conception et le suivi des travaux de l’opération.
Documentation
Les élus ont approuvé le bilan de la concertation établi par la Métropole Aix‑Marseille‑Provence lors du conseil métropolitain du 29 juin 2023
Ce bilan précise les modalités de mise en œuvre de la concertation, fait la synthèse des échanges et contributions du public, présente les enseignements de la concertation ainsi que la réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence aux demandes de précisions et recommandations des garants.
Réponse de la Métropole Aix-Marseille-Provence au bilan des garants de la concertation préalable