Boulevard Urbain Sud

Le Boulevard Urbain Sud (BUS) est le prolongement naturel de l’A507 (L2). Il facilite le contournement de la ville. La première phase du projet, mise en service le 1er juillet 2020, permet de relier le boulevard Sainte-Marguerite à l’autoroute A50 et à la rocade L2, au niveau de l’échangeur Florian. Les aménagements permettent d’apaiser la circulation (limitée à 50 km/h), de créer des modes de déplacement doux et de végétaliser les espaces publics en surface.

Désenclaver, requalifier, favoriser toutes les mobilités

Le BUS débute au niveau de l’échangeur Florian, dans la continuité de l’A507. Cette infrastructure de transit comprend notamment des tranchées couvertes : le tunnel Saint-Loup (entre Florian et la rue Verdillon) qui a été mis en service en juillet 2020.

Les espaces libérés en surface sont actuellement aménagés et requalifiés en parcs urbains et paysagers. Bientôt piétons et cyclistes profiteront, en toute tranquillité d’un parc verdoyant, avec des restanques et des cheminements arborés.

Les enjeux du projet

Espaces verts et mobilités douces

Tout le long du tracé, les aménagements paysagers sont nombreux avec, notamment, le réaménagement du jardin Joseph Achdjian et la création d’une coulée verte entre la place de l’Octroi et la rue Verdillon. Un nombre considérable d’essences locales adaptées au climat (chênes verts, micocouliers, arbres de Judée…) agrémentent les espaces verts.

Entre la rue Verdillon et le Boulevard Sainte-Marguerite, le BUS prend la forme d’une véritable promenade plantée d’arbres. De part et d’autre du boulevard, les vélos ont leur piste à double sens, et cette dernière est harmonieusement bordée de plantations méditerranéennes. Les trottoirs sont également réaménagés, plus larges et plus esthétiques. En outre, une voie dédiée, dans chaque sens, est réservée aux transports en commun ; elle sera mise en service ultérieurement.

Les ponts de l’Huveaune : des ouvrages d’art

Deux ouvrages d’art permettront le franchissement de l’Huveaune. Leur construction répond à un double défi technique : limiter au maximum la gêne à la circulation pendant la durée des travaux et préserver la qualité de vie. Le premier pont a été mis en service en février 2020 et les deux ponts seront définitivement ouverts à la circulation en mars 2021.

Poutres fuselées, finesse des ouvrages associée à l’ampleur des volumes (100 m de longueur et 21 m de largeur), les deux ponts, œuvres de l’architecte Rudy Ricciotti, marqueront les esprits tout en s’intégrant délicatement dans leur environnement.

En configuration définitive, chaque ouvrage d’art offrira 4 voies (à sens unique) de circulation aux véhicules. Les mobilités douces seront aussi favorisées. Piétons et cyclistes bénéficieront d’un vaste espace privilégié, ouvert sur le paysage et à l’abri des nuisances sonores des véhicules.

En contrebas, le long des berges de l’Huveaune, un cheminement favorisera la déambulation. La présence d’une végétation aux essences méditerranéennes soulignera le lien avec l’identité historique de ce site.

Une bretelle pour fluidifier les accès

Dans le cadre de la réalisation du boulevard Urbain Sud, la Métropole a crée une bretelle de sortie sur le boulevard Achille Marcel. Cette sortie, allant uniquement dans le sens nord/sud en arrivant de l’échangeur Florian, facilite l’accès à la zone commerciale Saint-Loup et au quartier environnant.

Des aménagements paysagers

L’opération s’est accompagnée d’une requalification de l’entrée est de la zone commerciale. Les aménagements comprennent, notamment, un cheminement piéton accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le boulevard Achille Marcel. Une placette plantée d’arbres de haute tige a également créée ainsi qu’une liaison piétonne vers le boulevard de l’Octroi. Toujours en mode doux, 210 mètres de bande cyclable supplémentaire a été réalisée. Ces travaux ont été entièrement financés par Auchan Retail.

Cette bretelle a été mise en service depuis le 12 avril 2022.

Les objectifs

 

Le Boulevard Urbain Sud permet d’améliorer globalement le réseau routier de l’agglomération marseillaise. Il va également contribuer à :

  • améliorer l’accessibilité aux transports en commun,
  • rééquilibrer, au profit des modes doux, les différents modes de déplacement en mettant fin au monopole de la voiture,
  • favoriser le développement économique des quartiers sud,
  • améliorer la qualité de vie des noyaux villageois en les requalifiant.

le calendrier

Juillet 2020

Terminé

  • Mise en service du BUS entre l’échangeur Florian et Sainte-Marguerite (1ère phase)
Juillet 2020
25 février 2020

Terminé

  • Mise en service du 1er pont de l’Huveaune
25 février 2020
Mars 2021

Terminé

  • Mise en service des deux ponts de l’Huveaune

Mars 2021
Été 2021

À venir

  • Fin des aménagements de surface et paysagers entre Florian et Verdillon
Été 2021
12 avril 2022

Terminé

  • Livraison de la bretelle de sortie, de l’ensemble des requalifications de voirie et des aménagements
12 avril 2022
Prochainement

À venir

  • Le prolongement du Boulevard Urbain Sud au-delà du Boulevard Sainte Marguerite est à l’étude.
Prochainement

Les chiffres-clés (section Florian / Ste Marguerite)

0
arrondissements concernés : 9ème et 10ème
0
tranchées couvertes
0 km
de pistes cyclables

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence 

Partenaires de l’opération

Département des Bouches-du-Rhône

Ville de Marseille

L’assistant du maître d’ouvrage pour le suivi du projet

En phase de conception et de réalisation, le groupement SETEC Organisation / Cabinet Charrel et Associés assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi du projet.

Le groupement de maîtrise d’œuvre en phase de conception (1ère phase – section Florian / Ste Marguerite)

En phase de conception, le groupement de maîtrise d’œuvre Égis France / SMM / ILEX / Mascarelli a assuré les études de conception du Boulevard Urbain Sud.

Le groupement de maîtrise d’œuvre en phase de réalisation (1ère phase – section Florian / Ste Marguerite)

Sous le pilotage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le groupement des bureaux d’études Égis Villes et Transports et Ingérop Conseil et Ingénierie réalise les études de conception, organise la consultation des entreprises et veille à la bonne exécution des travaux.

Les ressources du projet