La promenade Georges Pompidou

Secteur redynamisé, attractivité renforcée, circulation apaisée et fluidifiée avec plus de place accordée aux mobilités douces… Sans oublier la présence de la nature et le renforcement du lien avec la mer qui, désormais, devient une évidence. Avec la requalification de la promenade Georges Pompidou, la Métropole poursuit son action pour que les habitants et les usagers se réapproprient le littoral marseillais.

La promenade Georges Pompidou marque l’accès à la base nautique du Roucas-Blanc et l’entrée dans le parc balnéaire du Prado. La Métropole, en lien avec les travaux entrepris par la Ville de Marseille pour les Jeux Olympiques 2024, mènera, dès le mois de mai, une opération de requalification de l’espace public..

Les enjeux du projet

Cette opération permettra d’apaiser et de fluidifier la circulation dans le secteur, mais aussi d’améliorer l’accès à la base nautique et de requalifier la promenade avec des aménagements de qualité et de même nature que ceux de la Corniche Kennedy. Cette harmonisation créera une balade exceptionnelle côté mer, le long du littoral.

Valoriser le patrimoine maritime

Cette opération s’inscrit en effet dans le prolongement de la requalification de la Corniche Kennedy, dont les travaux ont été terminés, au début du printemps 2022, par la Métropole. L’institution poursuit ainsi son action pour renforcer l’attractivité du patrimoine maritime de Marseille.

Une liaison stratégique et particulièrement exposée

Pour les Jeux Olympiques 2024, le secteur accueillera les épreuves de voile et de nautisme. Un horizon pour lequel un vaste projet de modernisation de la base nautique et de pérennisation de ses activités a été entrepris par la Ville de Marseille.

La Métropole anticipe ces travaux

La requalification de la promenade Georges Pompidou permettra aux riverains, commerçants, et usagers du centre de voile de profiter, dès le début de l’année 2023, des nouveaux aménagements. Le secteur sera redynamisé et l’attractivité commerciale développée. De nouveaux services seront proposés, et les mobilités douces seront également renforcées.

Le projet végétal permettra de densifier la nature en lisière de littoral, de renforcer la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

LES OBJECTIFS

Un périmètre d’une surface totale de 8600 m2, entre la rue du Commandant Rolland et l’avenue du Colonel Serot.

  • Création d’un rond-point sécurisé d’accès à la base nautique pour faciliter la transition avec la rue du Commandant Rolland et l’accès au site.
  • Reprise de la chaussée et des trottoirs avec des matériaux de qualité.
  • Développement des mobilités douces: mise en place de trottoirs élargis de part et d’autre des voies de circulation et création, côté mer, d’une piste cyclable bidirectionnelle, séparée de la chaussée.
  • Rationalisation du stationnement côté terre, et développement des arrêts de bus pour inciter aux déplacements en transports en commun.
  • Développement de nouveaux services : places avec des bornes de recharges pour voitures électriques, places dédiées aux PMR (personnes à mobilité réduite) et au dépose-minute, équipements de collecte et de tri enterrés, stationnements vélos, fontaine à boire…
  • Végétalisation avec la plantation d’arbres, d’arbustes et de l’îlot central du rond-point.
  • Sécurisation au niveau des passages piétons avec la mise en place de feux tricolores.

Durant toute la durée du chantier, les circulations piétonnes sont maintenues et les commerces restent accessibles.

Les chiffres-clés

requalifiés
0
mètres de piste cyclable
0
arbustes et massifs de strate basse et 5 arbres de hautes tiges plantés
0
colonnes enterrées
0
borne de recharge électrique pour 2 véhicules
0
VUE ROND POINT_AMPM

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle voirie – Espace public

Maître d’œuvre : Egis

Coordinateur SPS : Dekra

Entreprises : Eurovia / Snef

Ressources