La Métropole entame, semaine du 10 mai, une opération de requalification de la promenade Georges Pompidou. Aix-Marseille-Provence poursuit ainsi son action pour que les habitants et les usagers puissent se réapproprier le littoral marseillais.
La promenade Georges Pompidou marque l’accès à la base nautique du Roucas-Blanc et l’entrée dans le parc balnéaire du Prado. Pour les Jeux Olympiques 2024, le secteur accueillera les épreuves de voile et de nautisme. Dans cette perspective, un vaste projet de modernisation de la base nautique et de pérennisation de ses activités a été entrepris par la Ville de Marseille. En lien avec ces travaux, la Métropole mène, à partir du 3 mai, des travaux de requalification de l’espace public. Dès le début de l’année 2023, les riverains, commerçants et usagers du centre de voile pourront profiter des nouveaux aménagements.
8600 m2 concernés, entre la rue du Commandant Rolland et l’avenue du Colonel Serot
Outre le fait que l’accès à la base nautique va également être amélioré, cette opération apaisera sensiblement le quartier et fluidifiera la circulation. Plus de places seront accordées aux mobilités douces : trottoirs élargis et création, côté mer, d’une piste cyclable bidirectionnelle,séparée de la chaussée. De nouveaux services participeront à la redynamisation du secteur. Autant d’éléments qui vont accroître l’attractivité commerciale.
Quant au projet végétal, il permettra de densifier la nature en lisière de littoral, de renforcer la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur urbains. 350 arbustes et massifs ainsi que 5 arbres de hautes tiges seront plantés.
La Métropole poursuit ainsi son action pour renforcer l’attractivité du patrimoine maritime de Marseille
Les aménagements de qualité seront de même nature que ceux de la Corniche Kennedy, dont la requalification a été terminée, au début du printemps 2022. Cette harmonisation créera une balade exceptionnelle, côté mer, le long du littoral.