Font Vert / Cité SNCF : des quartiers reconnectés
Les quartiers de Font-Vert et de Cité SNCF sont restés à l’écart des premières interventions publiques du premier programme de renouvellement urbain. Et bien que Font-Vert a connu un programme de rénovation important dans les années 90, il reste un quartier enclavé en grandes difficultés qui s’est avéré très exposé aux travaux récents de la L2.
Les ambitions des partenaires sont importantes pour ce secteur avec la requalification de la rue Font-Vert, la création d’une nouvelle trame viaire au sud de la Cité SNCF en lien avec l’intervention sur les équipements, et avec la rénovation de la totalité du patrimoine de logement social des deux quartiers.
Ces quartiers disposent aujourd’hui de cœurs d’îlot arborés avec, notamment, l’ambiance de « cité jardin » de la Cité SNCF, des belvédères donnant à voir le grand paysage et des jardins partagés. En cela, ils constituent une pièce maîtresse pour la trame verte du territoire du Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé. Des atouts essentiels pour redonner une attractivité à l’habitat de ces quartiers.
Les enjeux du projet
Agir sur l’habitat pour un meilleur confort
L’intervention concerne l’ensemble du patrimoine social afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et de créer les conditions nécessaires à l’accueil d’une nouvelle offre de logements sur les franges des quartiers.
Renforcer l’accessibilité
Font Vert et la Cité SNCF fonctionnent aujourd’hui de manière autonome. Il convient de mieux les relier entre eux et à leur environnement. Cela passe par une intervention sur les entrées de quartiers et la requalification des cheminements piétons existant.
Développer/conforter des centralités
Le projet s’attache à mettre en valeur et à renforcer l’attractivité des équipements publics de ces quartiers (groupe scolaire, stade et centre social) afin qu’ils soient visibles et accueillants avec une intervention sur le bâti et l’espace public par la création de parvis lisibles, sécures et apaisés.
Ce secteur de projet fait partie du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain Grand Saint-Barthélémy / Grand Malpassé pour lequel une réflexion à grande échelle a été engagée via un schéma directeur validé par l’ANRU en 2020.
Depuis 2019, un AMO est missionné par la Métropole pour accompagner la concertation et la participation des habitants au projet. Ce travail s’est accompagné de la mise en place d’un groupe de suivi participatif et d’un atelier GUP (Gestion urbaine de proximité) récurrents sur Font Vert / Cité SNCF.
À la suite de la présentation du projet en réunions publiques, une nouvelle phase de concertation va permettre d’accompagner le projet et son lancement opérationnel.
Un projet co-construit
Depuis 2019, La Compagnie des rêves urbains a été missionnée par la Métropole pour accompagner la concertation et la participation des habitants au projet. Ce travail, mené en collaboration avec la table de quartier sur la cité SNCF, s’est accompagné de la mise en place d’un groupe de suivi participatif et d’un atelier GUP (Gestion urbaine de proximité) récurrent sur Font Vert / Cité SNCF.
À la suite de la validation du projet par l’Anru, une nouvelle phase de concertation va permettre d’accompagner la fin du projet et son lancement opérationnel.
Chiffres clés projet Font Vert
Le Groupe Scolaire requalifié
La MFA requalifiée
La rue Font-Vert requalifiée
Chiffres clés Cité SNCF
Construction de 71 logements sociaux
Requalification du Groupe Scolaire
Requalification du Complexe Sportif Philibert
Création d’un parvis et requalification des voiries autour du Stade Philibert
le calendrier
- Livraison de la place Font Vert
- Appel à projet PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
- Lancement de la concertation et diagnostic coconstruit avec les acteurs associatifs
Les acteurs du projet
L’État, via l’ANRU, impulse et finance les projets de renouvellement urbain.
La Métropole Aix-Marseille-Provence porte l’ensemble du programme de renouvellement urbain sur le territoire métropolitain depuis 2017 aux côtés de la Ville de Marseille, porteur du premier programme.
Le service renouvellement urbain de la Métropole, en coordination étroite avec la Ville de Marseille, pilote les opérations et la concertation en lien avec les équipes de la Politique de la Ville de la Métropole, en charge du volet social du projet.
L’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : le groupement ZCCS / INGETEC / TERRIDEV / INDDIGO / BELLASTOCK
Les maîtres d’ouvrage : les bailleurs sociaux ICF et Logirem et les services de la Métropole et de la Ville de Marseille.
La maîtrise d’usage : les habitants, leurs représentants et les acteurs locaux et associatifs