La cité SNCF, dans le quartier du Grand Saint-Barthélémy, a été choisie dans le cadre d’un programme national d’expérimentation et de recherche pour promouvoir l’innovation en matière de réhabilitation du patrimoine immobilier.
Ce programme, dénommé REHA 3, initié par le PUCA (Plan urbanisme construction architecture), est une véritable opportunité. Le bailleur ICF et la Métropole peuvent ainsi réfléchir à des alternatives à la démolition des cinq bâtiments très dégradés de la cité SNCF. Cette cité jardin a cependant une certaine qualité architecturale et de très beaux espaces verts. Située le long du chemin de Sainte-Marthe, elle est intégrée dans le nouveau programme de renouvellement urbain du Grand Saint-Barthélémy Grand Malpassé.
Cet appel à idées met ainsi en avant des réhabilitations innovantes. Il privilégie la performance en matière énergétique et le maintien sur site des habitants.
Le projet lauréat, « La façade vivrière », proposé par TDSO Architectes-Urbanistes, réinvente le modèle de la cité jardin en tant que paysage productif pour les habitants. Il se base sur l’intérêt écologique des circuits courts et la production locale, ainsi que sur l’intérêt social d’une animation participative des espaces extérieurs réinvestis et partagés.
Cette démarche est étendue à l’échelle du bâtiment par une prolongation des espaces des « jardins fertiles » en vertical dans une « façade vivrière », comme une surépaisseur en bois de l’immeuble existant. Cette deuxième peau, constituée d’espaces habitables, apporte un nouveau confort de vie aux logements existants.
Ces propositions programmatiques, architecturales et techniques viennent enrichir les réflexions du bailleur ICF. Elles accompagnent sa stratégie patrimoniale et lui permettent de faire avancer le projet de renouvellement urbain en cours d’élaboration.