Le quartier des Catalans se transforme et s’ouvre sur la mer

Grâce à cette opération d’aménagement, les habitants et les usagers se réapproprient le front de mer. L’ensemble de la population (riverains, commerçants, touristes) profite pleinement d’espaces publics rénovés et d’un cadre de vie amélioré.

Désormais, le quartier des Catalans s’ouvre généreusement sur la mer. Portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette requalification renforce l’accessibilité au littoral marseillais. Une évidence et une nécessité car le lien entre la ville et le patrimoine maritime est, à la fois, un atout prestigieux et un marqueur puissant de l’identité du territoire.

La rue des Catalans, côté commerces, a été sensiblement élargie. Les terrasses fleurissent et les piétons profitent d’un cheminement à la fois plus vaste et plus agréable. L’espace est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Le mobilier urbain, les bordures et les revêtements ont été changés.

Côté mer, les piétons profitent de trottoirs plus vastes et entièrement refaits à neuf. Des arbres ont été plantés. Plus de 300 mètres de pistes cyclables, avec une vue imprenable sur le littoral, ont été réalisés. Cette piste bidirectionnelle, raccordée à celle de la Corniche Kennedy, permettra de rejoindre les quartiers sud par le front de mer. Le prolongement du tramway de la rue de Rome jusqu’à la place du 4-Septembre, à l’horizon 2025, viendra compléter l’offre de mobilité du quartier..

Les enjeux du projet

L’ensemble du quartier a été repensé
Les rues Girardin, César Aleman, Suez, Papety et Charras ont également été réaménagées. De plus, un réseau pluvial a été créé sur les rues de Suez et Papety. L’îlot, situé entre l’avenue de la Corse et la rue César Aleman, a été végétalisé, doté de conteneurs enterrés et de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Dans tout le quartier, la circulation a été apaisé. Désormais, la vitesse est limitée à 30 km/h.
La dernière phase de travaux
Les travaux des rues Suez Ouest, Charras (entre Papety et Livon) et Papety Ouest reprendront fin du 1er semestre 2021, pour une durée de six mois. Dans le même temps, seront engagés les travaux de reprises des fissures du béton sur les trottoirs de la rue des Catalans, coté commerces.
En résumé
  • Des bordures élégantes en pierre calcaire et des trottoirs en béton désactivé ;

  • Des cheminements piétons plus agréables, plus confortables et plus sécurisés ;

  • La perspective sur la mer est plus dégagée et le lien avec le littoral renforcé ;

  • 375 mètres de pistes cyclables ont été créés ;

  • Les terrasses bénéficient de plus d’espace

  • La circulation est apaisée et la vitesse limitée à 30 km/h.

Balade virtuelle

Plage des Catalans vue de la mer

Les acteurs du chantier

Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence

Maître d’œuvre : TPF Ingénierie

Coordonnateur SPS : Qualiconsult

Entreprise : Gregori Provence