Le métro de Marseille
Le métro de Marseille entre dans une nouvelle ère
À l’horizon 2026, les voyageurs profiteront de véhicules particulièrement performants, fiables, accessibles et confortables.
Quant au design des rames, il a été choisi par les habitants. Un habillage visuel mais aussi sonore, qui promet une expérience de voyage harmonieuse et apaisante.
Les enjeux du projet
Le métro de Marseille a fêté ses 40 ans en 2017. Le renouvellement des rames était devenu indispensable.
Progressivement, à partir de 2023, le nouveau métro deviendra automatique et sans conducteur. Il bénéficiera des technologies de pointe avec, à la clé, une amélioration notable de la souplesse d’exploitation (capacité de réponse immédiate à un besoin de renforcement de l’offre), de la qualité de service et du confort du voyageur (climatisation, information en temps réel des voyageurs, vidéo protection…).
Le design du métro sera, lui aussi, beaucoup plus lumineux et chaleureux. Ce nouveau « look » a d’ailleurs été choisi en concertation avec les habitants.
Les rames seront progressivement mises en service à partir de 2022. En début 2027, l’ensemble du métro sera à pilotage automatique intégral.
La mise en accessibilité des stations de métro
La Métropole s’est engagée sur un programme, avec un agenda précis, pour que, le plus rapidement possible, le métro devienne accessible à tous.
Sur la ligne 1
À ce jour, quatre stations, entre Timone et La Fourragère, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Blancarde – Louis Armand – Saint Barnabé – La Fourragère.
Sur la ligne 2
La station Gèze a été conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite (l’extension de la ligne 2 a été mise en service en décembre 2019).
L’accessibilité de la station Sainte–Marguerite – Dromel est effective depuis 2019.
Pour les stations Vieux–Port, La Rose, Timone, Jules Guesde et Rond-Point du Prado, les travaux démarrent en 2022 pour des livraisons prévues en 2024.
La mise en accessibilité de la station Saint-Charles, dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la RTM, est prévue pour 2024.
Pour les autres stations, la programmation des travaux et mise en service s’étalera entre 2024 et 2028.
Les objectifs
Un métro accessible à tous
La Métropole s’est engagée sur un programme, avec un agenda précis, pour que le métro devienne accessible à tous le plus rapidement.
Et afin de prendre en compte toutes les formes de handicap, de lever tous les obstacles, des séances de travail ont été organisées avec des associations de personnes à mobilité réduite.
Régulier et sécurisé
Les 36 rames actuelles seront remplacées par 38 rames avec la possibilité de rajouter six tranches optionnelles de 1 à 8 rames (maximum total de 22 rames supplémentaires possible) pour les extensions de lignes et pour répondre aux augmentations de fréquentation.
La sécurité sera également fortement accrue (des façades de quai automatiques supprimeront le risque de chute de voyageurs sur la voie et d’intrusion dans les tunnels).
Respectueux de l’environnement
Les nouvelles rames sont éco-conçues, ce qui permettra leur revalorisation, en fin de vie, à hauteur de 96 %. Elles consommeront 25 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service, grâce notamment au freinage électrique, à l’éclairage LED et à d’autres optimisations.
le calendrier
À venir
- Livraison de la première rame
À venir
- Ligne M2 en conduite semi-automatique
À venir
Ligne M1 en conduite semi-automatique
À venir
- Ligne M2 en conduite automatique intégrale
À venir
- Ligne M1 en conduite automatique intégrale
Les acteurs du chantier
Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence
Maitre d’œuvre : Alstom