Le 16 janvier démarrent les travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de la station de métro Vieux-Port. Place Gabriel Péri, le chantier nécessite des adaptations de la circulation piétonne.
À la fin du printemps 2024, le métro Vieux-Port sera accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’été 2024, un ascenseur leur permettra d’accéder aux bornes de péage et aux quais depuis la place Gabriel Péri. Pendant toute la durée des travaux, les accès riverains, au métro et aux commerces seront maintenus. Un cheminement piéton est également mis en place.
La mise en accessibilité des stations
À l’horizon 2025*, les stations Vieux-Port, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles seront toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les autres stations du réseau, notamment celle de Castellane, dont les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway, entameront leur transformation à partir de 2026.
De plus, et pour la première fois en France, la Métropole et la RTM ont équipé les 29 stations du métro de Marseille d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. L’application Evelity, par l’intermédiaire de balises bluetooth, accompagne pas à pas leur itinéraire.
Le métro entre dans une nouvelle ère
Progressivement, à partir de 2024, le métro de Marseille deviendra automatique, sans conducteur et accessible depuis le quai aux personnes à mobilité réduite. Portée par la Métropole, NEOMMA va, en effet, permettre le renouvellement des rames. Les voyageurs profiteront ainsi de véhicules particulièrement performants, fiables et confortables.
*À ce jour, six stations sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite Dromel et Capitaine Gèze.