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Pour un métro accessible à tous

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Stations Jules-Guesde, Rond-Point du Prado, La Timone… plusieurs chantiers de mise en accessibilité du métro de Marseille démarrent au mois de mai 2023. D’autres chantiers, pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter du réseau, sont déjà bien engagés. Le projet de modernisation du métro marseillais, porté par la Métropole, profitera ainsi à tous les voyageurs.

NEOMMA, le nouveau métro de Marseille, qui se déploiera progressivement à partir de 2024, offrira une qualité de service renforcée et un confort optimal pour absolument tous les usagers. En effet, en complément du renouvellement des rames, la Métropole accélère la mise en accessibilité des stations du réseau.

Les chantiers qui démarrent…

Les travaux des stations Jules-Guesde et de La Timone ont démarré le 2 mai pour une durée de deux ans. Ceux du Rond-Point du Prado le 9 mai, avec une mise en service programmée avant les JO de 2024.

… et ceux qui progressent

De son côté, la station Vieux-Port poursuit sa transformation. À la fin du printemps 2024, elle sera équipée d’un ascenseur qui permettra d’accéder au quai depuis la place Gabriel Péri.

Avant les JO de 2024 également, grâce à la mise en service de quatre ascenseurs, la station Saint-Charles, sera, elle aussi, entièrement accessible, jusqu’aux quais, aux personnes à mobilité réduite.

Prendre en compte tous les handicaps

Outre la mise en place d’un ascenseur entre chaque niveau, et selon la configuration des stations, des rampes d’accès PMR seront également installées. De même, les portillons, les mains courantes, les escaliers fixes ou encore les nez de marche seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les nouvelles technologies au service de l’accessibilité

Ces enjeux d’accessibilité du nouveau métro marseillais ont été pensés le plus en amont possible. En effet, des associations de personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ont été associées à la conception du métro. Des tests sur des maquettes en bois, et même une visite immersive par le biais de la réalité virtuelle, ont permis d’adapter les rames à leurs besoins spécifiques. Un à un, les obstacles ont été identifiés. De nombreux ajustements ont été entrepris. Grâce à ces aménagements, les personnes à mobilité réduite pourront facilement accéder aux véhicules et voyager en toute sérénité.

Une application d’aide à la mobilité

Parmi les innovations, pour la première fois en France, la Métropole et la RTM ont équipé les 29 stations du métro de Marseille d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. L’application Evelity, par le biais de balises bluetooth, accompagne, pas à pas, leur itinéraire. 

Un agenda précis

Les autres stations du réseau, notamment Castellane, dont les travaux ont été différés pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway, entameront leur transformation à partir de 2026.

Pour mémoire, à ce jour, six stations sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite Dromel et Capitaine Gèze.

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