Un ambitieux plan vélo pour Marseille

La Métropole engage toute une série d’actions en faveur de la pratique du vélo. Elle crée des aménagements, mais aussi des dispositifs et des services qui facilitent grandement la vie de tous les cyclistes, les occasionnels comme les pratiquants les plus assidus. L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par ce plan vélo qui offrira une alternative crédible au tout-voiture. Marseille, la ville centre, est, bien entendu, au cœur de cette stratégie.

Les enjeux du projet

Un réseau fiable et sécurisé

La requalification de Marseille réduit sensiblement la place de la voiture et, par conséquent, favorise le développement des modes de transports doux. Désormais, dans tout l’hyper-centre, sur la Canebière, le cours Lieutaud, le boulevard du Jarret, le boulevard urbain sud… des aménagements permettent une pratique sécurisée du vélo.

Sur le même principe, deux kilomètres de piste cyclable bi-directionnelle sont opérationnels le long de la Corniche Kennedy.

À terme, huit lignes cyclable sécurisées vont être créées, dans la cité phocéenne, soit un réseau structurant de 85 km à horizon 2024 (et de près de 130 km en 2030).

Un usage facile et sécurisé

Puisque le vélo, c’est la simplicité et la liberté de mouvement, la Métropole agit pour que chacun puisse utiliser une bicyclette à l’improviste, la garer tout aussi facilement, ou encore, changer de mode de déplacement en toute sérénité…

 

Des services vélos vont se développer au sein des gares des pôles d’échanges et des parcs relais. L’offre de stationnement sera sensiblement renforcée. L’objectif : 3600 places vélo, en 2024, dont 60 % sécurisées sur une cinquantaine de pôles d’échanges, de parkings relais, d’aires de covoiturage et dans les principales zones d’activités.

Les chiffres-clés

0 km
de réseau cyclable en 2024
0 %
de part modale à Marseille en 2024, contre seulement 1,2 %, en 2019
0
vélos à assistance électrique proposés à la location en libre-service, en 2023

Avec levélo+ roulez électrique et longue durée

La Métropole a créé un service de location longue durée de vélos électriques. Jusqu’à 2000 cycles sont disponibles, par abonnement, sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif répond à l’impérieuse nécessité d’accompagner les changements de comportements.

Levélo+, service de location longue durée, permet aux habitants de découvrir le vélo électrique, pour ensuite acquérir leur propre appareil.

Adopté par de plus en plus de Métropolitains, le vélo à assistance électrique (VAE) est le mode idéal pour se déplacer sur de courts trajets. Avec une vitesse moyenne de 19 km/h, il permet de parcourir de 6 à 7 km en 20 minutes.

Des vélos pour tous les goûts

Modèle classique, modèle pliant, vélo familial… levélo+ est accessibles à tous, à condition d’être âgés de plus de 16 ans et de résider sur le territoire.

Toutes les modalités d’abonnements et les tarifs : www.leveloplus.com/velos-electriques

Le service levélo passe à l’électrique

À partir de 2023, le système de location de vélos en libre-service à Marseille deviendra entièrement l’électrique.

En février 2021, la Métropole a lancé un appel d’offres pour l’amélioration du service de location de vélos en libre-service sur Marseille.

Le nouveau service proposera une flotte d’environ 2 000 vélos à assistance électrique. Ils seront répartis sur 200 stations. Une augmentation considérable de la présence des vélos dans les différents quartiers de la ville.  

La nouvelle offre sera 100 % électrique mais aussi 100 % connectée avec la mise en place d’une application permettant de localiser les vélos et les stations, de gérer son abonnement, de calculer son itinéraire ou de déverrouiller un vélo. 

La garantie de conquérir un public moins habitué à disposer d’un vélo fiable et sécurisant pour réaliser ses trajets quotidiens.

Cette offre, en complément du développement du réseau cyclable, permettra, d’ici 2024, de multiplier par cinq la place du vélo dans les déplacements à Marseille.