Le 7 février 2023, en présence de Martine Vassal, la présidente de la Métropole, les premiers rails de la partie nord de l’extension du tramway de Marseille ont été symboliquement posés.
Le chantier d’extension du tramway, au nord et au sud de Marseille, vient de franchir une nouvelle étape, avec le début de la pose de la future voie ferrée sur la partie nord du projet. Martine Vassal, présidente de la Métropole, accompagnée de plusieurs élus locaux, a ainsi pu constater que les travaux s’intensifiaient.
L’entreprise ETF, titulaire du marché des voies ferrées, a posé sur la section nord, au niveau de la place Bougainville, les premiers rails d’une ligne qui, en 2025, reliera Capitaine Gèze à Arenc le Silo.
Des opérations coordonnées, côté nord
En amont de la pose des rails, l’entreprise Colas, titulaire, elle, du marché d’infrastructures nord, a réalisé, au niveau de la place Bougainville, les travaux de voirie et réseaux divers. Elle a également entrepris, rue du Marché, le terrassement et l’assise de la future voie ferrée. Sur cette rue étroite, la ligne aura la particularité d’être « flottante », et ce afin de protéger les habitations des vibrations induites par le passage des rames.
Sur le tronçon nord de la rue du Marché, le tram sera donc très bientôt sur les rails. La plateforme de voirie sera terminée, y compris le revêtement final, en avril 2023. Ce même mois, les travaux d’infrastructures de voirie, de réseaux divers et la préparation de la plateforme se poursuivront sur le tronçon restant de la rue du Marché.
Une amélioration sensible des mobilités
La première phase d’extension du tramway de Marseille permettra, notamment, de connecter des quartiers denses ou en projet au nord comme au sud de la ville. La place Castellane fait, elle, l’objet d’une requalification complète.
Cette première phase s’étendra :
- Au nord, sur 1,8 km, entre Arenc et Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine
de lignes de bus ; - Au sud, sur 4,4 km, entre la place Castellane et la Gaye, à proximité des hôpitaux sud.
Quatorze kilomètres d’infrastructures nouvelles
Par la suite, avec la phase 2, le tracé s’étendra de la Castellane, au nord de Marseille, à la Rouvière, au sud. Cette ligne de transport en commun en site propre constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.
Cette opération figure parmi les quinze projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en Grand.