Marseille Change

Archéologie préventive rues Méry, Grand Rue, Bonneterie et Coutellerie

fouilles archéologiques rue mery

Avant d’engager les travaux d’aménagement, les secteurs Caisserie / Coutellerie font l’objet de sondages archéologiques préventifs. La valeur historique de ces quartiers justifie une telle mesure de précaution. Ces fouilles de diagnostic ont débuté le 16 septembre pour une durée de deux mois.

Marseille est la seule ville de France à pouvoir revendiquer vingt-six siècles d’histoire. Consciente de cette richesse, en amont de la requalification de l’hyper centre, la Métropole Aix-Marseille-Provence, a pris la précaution de solliciter l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Les rues Méry, Grand Rue, Bonneterie et Coutellerie, qui comptent parmi les plus anciennes de la cité phocéenne, sont bien évidemment concernées par ces fouilles préventives.

Concrètement, les sondages prennent la forme de 7 fosses d’une largeur de 2 mètres et d’une longueur pouvant atteindre 30 mètres (sur la place du Mazeau à droite de l’Intercontinental – Hôtel Dieu). Les équipes de l’INRAP s’assurent ainsi que l’embellissement de l’espace public préserve aussi le patrimoine archéologique. Les fouilles sont positionnées sur le trottoir et sont sécurisées par des barrières. Il n’y a aucun impact sur la circulation automobile.

À l’issue de ces investigations, l’INRAP établira un rapport et la DRAC prescrira ou non des fouilles archéologiques plus poussées.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn