Marseille Change

Balade autour du Centre Bourse et du cours Belsunce

Rue Henri Barbusse

Port antique et voies historiques, pôle bus et espace commerçant, vie autant économique que culturelle, lieux de déambulation ou parcours touristique… la requalification entreprise par la Métropole Aix-Marseille-Provence met en valeur les nombreux atouts du quartier.

Pourquoi ne pas débuter notre promenade par la rue Henri Fiocca ? Arbres fraîchement plantés, trottoirs pavés de neuf, la perspective qui s’ouvre sur le jardin des vestiges est particulièrement séduisante.

Longeons le site archéologique, par la rue Barbusse. Les piétons profitent de l’espace réaménagé et d’un trottoir sensiblement élargi. Le trajet est jalonné par quelques arbres volumineux. Bientôt, « en miroir », l’autre côté de la rue offrira également un alignement de plantation.

Quant aux cyclistes, ils pourront très bientôt rejoindre tranquillement La Canebière par les rues Reine Elisabeth et Albert 1er.

Place Gabriel Péri, les équipes sont à pied d’œuvre. En mars, 2300 m² de surfaces piétonnes et un archipel arboré auront été aménagés.

Nous voici rue Bir Hakeim. Il est désormais beaucoup plus agréable de côtoyer le Centre Bourse, de prendre son bus, de rejoindre le Vieux-Port ou La Canebière. Le pavage des trottoirs est terminé. Les végétaux poussent. Fin février, au plus tard, le revêtement de chaussée aura été appliqué.

Février marquera également la fin de la requalification de la rue des Fabres et de l’espace public aux pieds des tours Labourdette. L’embellissement et l’apaisement du quartier concernent aussi le square Belsunce et la place François-Mireur.

Plus de rupture dans les déambulations, à l’image de la rue Albert 1er qui, désormais, s’inscrit parfaitement dans le prolongement de La Canebière. À pied ou à vélo, il suffit de suivre l’alignement des arbres… Le vaste plateau piéton (du quai du port au cours Belsunce) de la plus célèbre artère de Marseille nous attend.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn