EN DIRECT

Belsunce : une nouvelle place pour des nouveaux usages

ateliers enfants

Située derrière la bibliothèque de l’Alcazar, au cœur du quartier Belsunce, la place de la Providence accueille un parking payant de 80 places, un espace public entièrement dédié à la voiture. L’ambition de sa requalification est d’offrir un espace public de qualité pour les habitants grâce à la suppression du parking. En plus de privilégier la circulation piétonne avec un aménagement sobre et végétalisé, cette opération permettra de favoriser la multiplicité des usages, tout en respectant les qualités architecturales et patrimoniales du quartier.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité établir, dès le pré-programme, un dialogue et une écoute auprès des usagers pour construire, ensemble, ce nouveau projet. Afin d’impliquer au mieux les habitants, commerçants, riverains et usagers, des permanences, des ateliers participatifs, une réunion publique et une exposition ont été organisées dans le cadre d’une concertation publique qui s’est déroulée  du 24 mai à fin juin 2022 (Registre Numérique Concertation publique sur le projet de réaménagement de la place de la Providence (registre-numerique.fr), sous l’impulsion de la Soléam, en charge de la réalisation de l’opération dans le cadre de l’Opération Grand Centre-Ville, et en lien étroit avec la Ville de Marseille et la mairie de secteur.

Une attention particulière a été portée aux commerçants et grossistes du quartier pour accompagner la fermeture du parking, qui a eu lieu fin septembre pour permettre de laisser place aux premiers travaux.

La requalification du parking de La Providence constitue un enjeu majeur pour l’attractivité du quartier, et plus largement le centre historique de Marseille.

Le pilotage opérationnel partenarial de ce nouvel aménagement vient alimenter la construction du projet d’aménagement, signé en 2019 entre l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille, qui entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle.

Les dates clés du projet

• 1er semestre 2023 : lancement du chantier qui intègre une phase de fouilles archéologiques ;

• 2e semestre 2025 : date prévisionnelle de livraison

Téléchargez le bilan de la concertation
approuvé au conseil de la Métropole du 20 octobre 2022

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn