Cours Lieutaud : les platanes réservés à la pépinière

platanes

Les sujets destinés à reverdir le cours Lieutaud ont été sélectionnés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’agence Tangram, maître d’œuvre du chantier et par l’entreprise titulaire du marché de plantation, Paysages Méditerranéens. En février, puis en juin 2019, ils se sont rendus à la pépinière Rouy-Imbert, la seule pépinière de France autorisée à produire Platanus platanor® ‘Vallis Clausa’ le platane résistant au chancre doré.

Pour s’assurer de la qualité des végétaux, la sélection s’est déroulée en deux temps, les 1er février et 14 juin 2019 : en hiver, sur rameaux nus afin d’avoir une vision précise de l’architecture des arbres, et une seconde fois en fin de printemps, arbres en feuilles, pour s’assurer de la qualité du port global de l’arbre et de son feuillage.

Tous les sujets ont huit ans de pépinière. Ils ont été sélectionnés dans une plantation homogène, en choisissant des circonférences supérieures à 22 cm à un mètre de hauteur. Lors de la plantation, en saison 2019/2020 ils auront ainsi atteint une circonférence de 25 à 30 cm, conforme aux exigences du marché de plantation. Un grand soin a été apporté aux critères de choix : vigueur, régularité du houppier, répartition des charpentières, présence de flèche dominante marquée, tronc droit et absence de blessure.

La totalité des platanes sélectionnés a été marquée :

  • 88 unités pour la tranche 1, entre Baille et Dieudé
  • 42 unités pour la tranche 2, entre Dieudé et le cours Julien.
  • 6 unités complémentaires ont été sélectionnées en cas de blessure lors de l’arrachage

Lors de l’arrachage, une taille de formation sera réalisée avec réduction du houppier pour correspondre à la diminution du volume racinaire. Cette taille permettra également d’éviter des blessures et branches cassées lors du transport.

Rouy-Imbert, une pépinière doublement proche de Marseille

Soumise au mistral et à la chaleur estivale, la pépinière jouit de conditions climatiques proches de celles de Marseille où seront plantés les arbres. Par ailleurs, une centaine de kilomètres seulement la séparent de la cité phocéenne.

La pépinière Rouy-Imbert est une entreprise familiale dirigée par Aurélie Imbert qui a récemment pris la suite de ses parents. Le site de production se situe sur l’Islon de Villeneuve-lès-Avignon, entre deux bras du Rhône. L’emplacement permet de produire des arbres parfaitement adaptés aux conditions climatiques marseillaises. Ils sont en effet habitués au mistral et à des conditions sévères de culture en été (rayonnement solaire très important, températures maximales élevées et évapotranspiration très élevée). Cette situation géographique et ces conditions climatiques favorisent l’endurcissement des végétaux et permettent de favoriser leur reprise en situation urbaine spécifique.

Autre intérêt de cette pépinière : sa proximité. Elle se situe, par l’A7, à 105 kilomètres de Marseille, ce qui permet un approvisionnement en circuit court : moins de risques pour les plants durant le voyage et moins d’émissions de gaz à effet de serre !

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn