EN DIRECT

De nouveaux aménagements pour le parc Bellevue

Cité Bellevue - St Mauront

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Saint-Mauront, la Métropole  accompagne la requalification de la copropriété du parc Bellevue.

Les travaux de rénovation du parc Bellevue étaient trop importants au regard des capacités contributives des copropriétaires. En effet, ces espaces devaient être profondément réaménagés. Une réfection des réseaux s’avérait également indispensable. Plusieurs copropriétés ont donc cédé à la Métropole les espaces extérieurs autour de leurs immeubles. Cette appropriation publique est une intervention inédite pour la collectivité qui reprend ainsi la gestion d’espaces extérieurs jusqu’alors privés.

Square, jardins partagés

Les travaux engagés en 2018 ont été financés à hauteur de 50 % par l’ANRU* ; ils comprennent :

  • Le réaménagement des voies de circulation, du stationnement (même nombre de places) et la plantation d’arbres en bordure. La gestion sera assurée par la Métropole.
  • La création d’un square avec jeux d’enfants. Sa gestion sera confiée au service Espaces verts de la Ville de Marseille.
  • La création de jardins partagés entretenus par des habitants, via une convention avec le service Parcs et jardins de la Ville de Marseille. Le projet est aujourd’hui à construire, avec l’appui des services métropolitains de la Politique de la ville.

Entre novembre 2016 et début 2017, plusieurs réunions de concertation, impulsées par Marseille Rénovation Urbaine, ont permis de définir ce projet de requalification avec les habitants. Ce dialoguant intégrait également l’équipe d’architectes et paysagistes et le groupement Alma Provence – Sarah Tendam

 * Agence nationale pour la rénovation urbaine

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn