EN DIRECT

Démontage des passerelles Rabatau : plusieurs voies fermées à la circulation du 20 au 23 août

Rabatau_Tangran_1

Avec le démontage des passerelles Rabatau, place Général Ferrié, les travaux de la bretelle Schlœsing et de l’extension de la ligne T3 du tramway entrent dans une nouvelle phase. Afin de limiter les impacts sur la circulation et la gêne aux riverains, l’intervention est programmée pendant une période de faible trafic.

Les passerelles seront démontées en un temps très court, du 20 août, 22h, au 23 août, 6h. Une coupure totale de la circulation est nécessaire pour réaliser l’opération en toute sécurité : les axes menant à la place seront fermés aux automobilistes pendant le week-end. Les accès piétons seront maintenus ainsi que les accès pour les véhicules de secours.

Opération « coup de poing »

Les équipes, composées d’une soixantaine de personnes, seront mobilisées tout le long du week-end, de jour comme de nuit. Le chantier pourra générer quelques nuisances sonores.

Les circulations sur la place Général Ferrié seront rétablies dès le lundi 23 août, 6h.

Après l’opération de déconstruction, les travaux continueront sous circulation, et la trame circulatoire sera adaptée en fonction de leur avancement. L’opération devrait durer dix-huit mois environ.

Renouvellement urbain et requalification des espaces

Le projet de la bretelle Schlœsing est la première étape d’un vaste programme d’aménagement du grand secteur Est de Marseille. Cet ouvrage va modifier le fonctionnement urbain au niveau de la place Général Ferrié. Le cadre de vie pour les riverains des quartiers limitrophes va être sensiblement embelli. L’objectif est de transformer progressivement ce nœud routier saturé, qui génère du bruit et de la pollution, en une entrée urbaine. L’aménagement fera la part belle aux transports en commun en site propre, aux mobilités douces, aux piétons et aux espaces verts.

Le passage de la circulation par voie souterraine permettra d’apaiser la circulation pour mieux connecter la ville, développer l’intermodalité, favoriser la cohésion sociale et territoriale.

La mise en service de la bretelle Schlœsing est programmée à l’été 2023. Elle sera gratuite pour ses usagers.

Toutes les informations à retrouver sur bretelle-schloesing.com

Contact : bretelle-schloesing@tunnelprado.com

Photo vue aérienne : copyright TANGRAM.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn