L’extension nord et sud de la ligne T3 du tramway améliorera sensiblement les mobilités, et ainsi la qualité de vie des habitants. Ce projet d’envergure, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’accompagne d’une importante requalification de l’espace public. La place Castellane va notamment être complètement métamorphosée, mais les travaux d’aménagement nécessitent quelques adaptations de la circulation.
À partir du 7 février 2024, le sens de circulation sera inversé sur la contre-allée du Prado, côté ouest. Depuis le boulevard Périer, les automobilistes devront emprunter la rue Dupré pour rejoindre la contre-allée du Prado et remonter jusqu’à la rue du Dr Fiolle. Un contre-sens cyclable sera créé entre la place Castellane et la rue Dupré.
Depuis la place Castellane, l’accès à la contre-allée du Prado sera interdit et s’effectuera en sens inverse depuis la rue Dupré. Le sens de circulation reste inchangé sur la contre-allée du Prado depuis la rue Dupré jusqu’au rond-point du Prado. Le sens de circulation des rues Dupré, Dr Escat, Falque, Saint-Sébastien et Fargès reste inchangé.
Le point info Castellane reste ouvert. La médiatrice répond aux questions des habitants du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Dans le quartier, les travaux avancent…
Pose des rails et des pavés, travaux de voirie et d’aménagement urbain… la métamorphose de la place Castellane progresse !
Avenue Cantini, le chantier se poursuit également. Le raccordement avec la rue du Rouet est achevé et la construction de la station de tramway a déjà commencé. Jusqu’au parc du 26ᵉ Centenaire, la pose des rails et les travaux de voirie se poursuivent.
… Et Marseille change
Au nord comme au sud, les travaux d’extension de la ligne T3 s’accompagnent d’un agrandissement des espaces piétons et de la création d’aménagements cyclables. Le paysage urbain sera également végétalisé. Quelque 528 arbres seront plantés en plus par rapport à la situation existante.
Le futur tracé du tramway, qui, à terme, s’étendra de la Castellane, dans les quartiers nord, à la Rouvière, au sud, constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Cette extension représente l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Elle figure parmi les quinze projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en grand.