EN DIRECT

Face aux risques naturels, un grand prix national et une équipe lauréate pour la Capelette

AMITER Horizons Paysages

Des paysagistes, soutenus par la Métropole, ont vu leur projet pour la Capelette récompensé par le programme national « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels » (Amiter). Ils proposent des idées d’aménagement innovantes qui répondent au double objectif du renouvellement urbain et de la prévention des risques, notamment d’inondation.

Le 14 décembre dernier, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a révélé les sept équipes lauréates d’un concours d’idées pour que les projets de rénovation urbaine soient aussi exemplaires en matière de réduction de la vulnérabilité aux risques naturels. La première place a été attribuée au groupement Horizons Paysages / Jérôme Mazas Paysagiste. Cette équipe pluridisciplinaire a également été récompensée par un grand prix spécial. Elle bénéficiera ainsi de 23 000 € et d’un accompagnement de la Métropole dans la concrétisation de son projet pour le site de la Capelette.  

Des territoires moins vulnérables aux risques naturels

Le programme Amiter a été lancé en février 2021. Il vise à faire émerger, en lien avec le renouvellement urbain, des projets d’aménagement innovants qui réduisent la vulnérabilité des territoires et améliorent leur résilience face aux risques naturels. Neuf territoires étaient présélectionnés : Béziers, Dax, Marseille, Montereau, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Touques, Tours et Vernon. Le site de la Capelette a été retenu pour le territoire de Marseille.

Rapprocher les usages et les formes urbaines

Les candidats ont bâti leurs réflexions autour d’espaces publics existants ou à créer et sur la capacité à connecter, entre eux, les usages et les formes urbaines. Cette adaptation leur permettra de résister au risque inondation, en particulier pendant les périodes de crue de l’Huveaune. Ces travaux viennent également nourrir une réflexion plus globale, menée par la Métropole, sur une démarche de participation citoyenne pour le renouveau du quartier. 

Face à un jury national

Les équipes candidates ont été auditionnées par une commission locale, composée de représentants de la Métropole et de l’État. Un jury national s’est ensuite tenu. Son président, Éric Daniel-Lacombe, architecte et urbaniste, était entouré d’élus, d’experts, de concepteurs et de représentants du ministère de la Transition écologique. Le groupement Horizons Paysages / Jérôme Mazas Paysagiste et leurs idées ont été distingués : des solutions concrètes pour que le site de la Capelette poursuive son renouvellement urbain tout en étant plus résilient aux risques naturels.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn