EN DIRECT

La Cayolle* s’expose au musée d’histoire de Marseille

Actus - Expo la Cayolle

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Comité d’intérêt de quartier « Hauts de Mazargues – La Cayolle » et avec l’appui de la mission renouvellement urbain (MRU). Basée sur un important travail de collecte d’archives, elle évoque l’histoire du quartier de 1944 à nos jours, et plus spécifiquement celle du camp du Grand Arénas, qui a accueilli plusieurs communautés en transit entre 1944 et 1966.

Plusieurs expositions sur l’histoire du quartier de La Cayolle de 1945 à 1980, ont été organisées par le Comité d’intérêt de quartier Hauts de Mazargues – La Cayolle en lien avec le GIP Marseille Rénovation Urbaine. Ces expositions résultent d’un travail de mémoire opéré autour du quartier de La Cayolle. Elles ont permis de valoriser l’image du quartier et de commencer à créer des liens entre anciens et nouveaux habitants. Ce travail avait débuté avec la publication du conte Au creux de la colline, et ce, grâce à l’accompagnement de l’association Robins des Villes, missionnée par le GIP MRU dans le cadre du projet de renouvellement urbain La Soude – Haut de Mazargues.

L’organisation de projets participatifs avec des associations de quartier est un des axes importants du projet scientifique du musée d’Histoire de Marseille, qui, ayant été sollicité par le CIQ et le GIP MRU, a ainsi décidé de présenter du 21 septembre 2019 au  une exposition-dossier sur le sujet.

L’exposition évoque en effet l’arrivée de plusieurs communautés sur ce site (Juifs tunisiens et marocains, indochinois, immigrés maghrébins…), l’évolution urbaine et de l’habitat (installations d’urgence après 1945 de bâtiments en forme de demi-cylindres dus à Fernand Pouillon, bidonvilles, cités de relogement, puis mise en place de ZAC). L’exposition bénéficie d’un important dispositif multimédia : film documentaire, production interactive multimédia, diaporama. Durant l’événement, de nombreux rendez-vous (balades urbaines, conférences, projections, concerts…) viennent compléter les thématiques abordées dans l’exposition.

* Une exposition multimédia intitulée « Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019 » est présentée du 21 septembre jusqu’en juin   au musée d’Histoire de Marseille.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn