Marseille Change

La piétonnisation de la Canebière est lancée

Vue 3D : la canebière après les travaux

Progressivement, l’artère mythique va devenir un vaste espace de déambulation apaisé. La Canebière est un axe névralgique du centre-ville de Marseille. Et sa célébrité ajoute une valeur hautement symbolique à sa requalification. Pas de doute, nous sommes dans un moment clé de l’opération qui va sensiblement renforcer le rayonnement et l’attractivité de la cité phocéenne.

Les travaux qui vont transformer la partie basse de la Canebière viennent de débuter. Du Vieux-Port au cours Belsunce, l’avenue redevient un lieu de promenade engageant. L’actuelle chaussée va être recouverte de pierre porphyre (roche ancienne très solide). De façade à façade, un « plateau » unitaire s’offrira ainsi aux piétons et aux vélos. Et grâce au renforcement de l’alignement de platanes, l’avenue sera aussi plus verte et plus ombragée.

 

Fin des travaux en décembre 2019

Cette première phase de travaux concerne le segment compris entre le quai de la Fraternité et la rue Paradis. Ce tronçon sera donc fermé à la circulation. Des bornes escamotables permettront le passage des véhicules de police et de secours, ainsi que les livraisons pour les commerçants. En septembre 2019, simultanément avec la requalification de la place Charles de Gaulle, débutera la deuxième phase d’intervention, entre la rue Paradis et le cours Belsunce.

 

Modification de la desserte RTM

Depuis le 2 juillet, les bus n’empruntent plus la Canebière entre le Vieux-Port et le boulevard Garibaldi. Les arrêts de bus Canebière – Vieux-Port, Canebière – Saint-Ferréol et Noailles sont définitivement supprimés. Pour connaître les horaires et itinéraires des lignes concernées, voir ici.

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn