Avec les travaux de requalification de la rue Grignan qui débutent en septembre, la redynamisation du centre-ville de Marseille se poursuit.
Dans la continuité des aménagements réalisés dans les voies perpendiculaires à la rue Saint-Ferréol (rues Pavillon, Rouget de Lisle, Glace, Vacon et Pisançon), les travaux de requalification de la rue Grignan, entre la rue Breteuil et la rue de Rome, commenceront début septembre. Une première phase concernera trois sections et s’achèvera début décembre.
Modifications de la circulation à prévoir
À partir du lundi 30 août 2021, ces travaux entraîneront des modifications de la trame circulatoire. Jusqu’au début du mois de décembre, les sections Breteuil / place Lulli ; Paradis / Saint-Ferréol ; Saint-Ferréol / Rome seront fermées à la circulation.
Les livraisons se feront depuis la rue Saint-Ferréol (aux horaires de livraison) et depuis la place Lulli, avec l’inversion du sens de circulation de la rue Grignan entre la place Lulli et la rue Paradis. Pour rejoindre le cours Lieutaud depuis la rue Paradis, les usagers sont invités à emprunter la rue Davso.
Dans une seconde phase, de fin janvier à mars 2022, seule la section place Lulli / rue Paradis sera fermée à la circulation. Les livraisons se feront par les autres voies aux abords.
Pour une meilleure qualité de vie
L’aménagement de la rue Grignan sera homogène et de même qualité urbaine que les secteurs déjà requalifiés dans l’hyper centre de Marseille. La voie restant circulée, les trottoirs seront distincts de la chaussée par une différence de matériaux (des pavés calcaires pour les trottoirs et des pavés en porphyre posés en arceaux pour la chaussée), et ce, à l’identique du traitement des rues Vacon et Francis Davso.
Apaiser l’espace public
La largeur de la chaussée sera réduite à 3,20 mètres. Les piétons bénéficieront ainsi de trottoirs élargis. La mise en place de mobiliers urbains (potelets, corbeilles, arceaux vélos, bancs…) viendra compléter les nouveaux usages et le partage des espaces.
Le stationnement des deux-roues sera également rationalisé.
Pour renforcer la sécurité, les bornes de contrôle d’accès existantes à l’intersection de la rue Grignan et de la rue Saint-Ferréol seront remplacées par des bornes de sûreté, plus résistantes.