EN DIRECT

La voie s’ouvre pour le quartier de la Solidarité

voirie realisee Solidarite

L’aménagement de la voie Elie Kakou est un axe essentiel pour la transformation du quartier de la Solidarité. Une première tranche de travaux a été finalisée en 2017. La seconde démarre actuellement. La troisième et dernière tranche sera réalisée suite à l’acquisition des fonciers privés.

La rénovation urbaine du quartier de la Solidarité permet de sensiblement redynamiser ce territoire, notamment en le décloisonnant et en le reconnectant à son environnement. La requalification et le prolongement de la voie Elie Kakou s’inscrit pleinement dans cette stratégie d’ouverture.

Une nouvelle composition urbaine

Cet axe devient une véritable colonne vertébrale qui soutient et renforce les mobilités et les connexions entre les différents équipements et les habitations. Deux nouvelles entrées dans le quartier vont être aménagées, ce qui facilitera d’autant la desserte par les transports en commun et le développement des liens avec les quartiers à proximité, notamment la Savine et Kallisté.

Dans la continuité des travaux déjà réalisés, les aménagements permettront de :

  • faciliter les cheminements piétons et cyclables, propices à la déambulation. Sur la chaussée, des plateaux traversant assureront une vitesse réduite pour tous les véhicules ;
  • créer un accès principal au quartier en connectant la voie au giratoire d’entrée ;
  • sécuriser l’espace public avec la mise en place d’un réseau de télésurveillance et d’un nouvel éclairage public ;
  • végétaliser la voie avec des aménagements paysagers.

Chiffres clés

  • 400 mètres linéaires requalifiés
  • 8 191 habitants desservis par cette voie
  • 25 arbres plantés
  • 26 nouveaux candélabres posés

Une urbanité apaisée et harmonieuse pour tous les quartiers

Cette requalification adopte les principes mis en œuvre par la Métropole sur l’ensemble du territoire pour le développement de formes d’urbanité et de mobilité plus douces et plus respectueuses de l’environnement.

Téléchargez la lettre info travaux

Partager cet article sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn