EN DIRECT

Le bâtiment H s’en va

IMG_20210108_090734

C’est une barre de 12 étages et de 113 logements qui est en train de disparaître progressivement des collines du 15e arrondissement de Marseille, sous l’impulsion de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La démolition du bâtiment H du Parc Kallisté est une nouvelle étape dans la lutte contre la dégradation des grandes copropriétés, et plus largement, contre l’habitat indigne.

Construites dans les années 1960, les copropriétés du Parc Kallisté concentrent les principales dérives des grands ensembles immobiliers privés : vieillissement accéléré des très grands immeubles, paupérisation des occupants et copropriétaires absents, peu solvables ou centrés sur la rentabilité à court terme. Une situation qui a contraint la Métropole Aix-Marseille-Provence à intervenir.

Depuis décembre dernier, de gigantesques pelleteuses grignotent progressivement le bâtiment H, à peine plus d’un an après la démolition du bâtiment B (fin 2019). Un chantier rendu possible grâce une intervention publique partenariale forte, pilotée en partie par la Métropole Aix-Marseille-Provence et son concessionnaire Marseille Habitat, qui consiste à :

  • Acquérir et démolir les grands bâtiments après avoir relogé leurs occupants ;
  • Aider à redresser les petits bâtiments (financement des travaux et accompagnement) avec l’aide de l’Anah et des collectivités.

En complément, un projet de renouvellement urbain avec l’appui de l’ANRU a pour ambition d’améliorer le cadre de vie avec une intervention forte sur les équipements scolaires et la voirie.

Partager cet article sur :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn